lundi, mai 13, 2024

L’exécution d’un professeur de la VUB est prévue dans une semaine en Iran: Jan Jambon demande aux autorités de le gracier

Ne ratez pas!

Le ministre-président flamand Jan Jambon a demandé par courrier au guide suprême de la révolution irannienne, Ali Khamenei, de ne pas exécuter la peine de mort prononcée à l’égard du professeur suédo-iranien invité de la VUB, Ahmadreza Djalali, et de le gracier. M. Jambon l’a précisé vendredi au parlement flamand où il était interrogé à ce propos en commission de la Politique étrangère.

Le parlement flamand avait adopté à l’unanimité le 4 mai dernier une résolution contre la mise à mort d’Ahmadreza Djalali, prévue le 21 mai. Les députés flamands voulaient connaître les démarches effectuées par le ministre-président entretemps. M. Jambon a indiqué qu’au cours d’un entretien téléphonique en début de semaine, avec l’ambassadeur d’Iran, il a « condamné l’exécution dans les termes les plus forts possibles » et a demandé la mise en œuvre d’alternatives.

Outre la lettre à Khamenei, M. Jambon a également écrit au Premier ministre fédéral Alexander De Croo et au Haut représentant de l’Union Josep Borrell pour demander que l’Union européenne intensifie la pression sur l’Iran. Le ministre-président a reconnu qu’il disposait de peu de moyens supplémentaires pour intervenir dans le dossier. Mais il estime qu’il est important de continuer à accorder de l’attention au professeur Djalali. Si la peine de mort est exécutée, « je plaiderai pour des sanctions supplémentaires au niveau européen« , a-t-il encore dit.

Articles récents

Le président lituanien et sa Première ministre au 2e tour de la présidentielle du 26 mai

Le président lituanien Gitanas Nauseda et sa Première ministre Ingrida Simonyte seront opposés au second tour de l'élection présidentielle...

Notre sélection pour vous