dimanche, mai 29, 2022

Cri du cœur des riverains du tronçon Kolda-Salikégné : « Nous voulons que cette route soit bitumée avant la fin du mandat de Macky Sall »

Ne ratez pas!

Route entrecoupée devenue  « très accidentogène » notamment  pendant l’hivernage où elle est presqu’impraticable, inhalation de poussières au quotidien par les riverains, embourbements à répétition de véhicules, difficultés d’évacuation des malades,   économie locale ralentie par l’état cahoteux de ce tronçon dit de la CEDEAO entre autres. Les populations de l’arrondissement de Dioulacolon dans le département de Kolda n’en peuvent plus de vivre ces  souffrances sur ce chemin de croix.  Elles ont profité d’une action citoyenne de remblaiement et de réhabilitation des points critiques de ce tronçon  ce mardi 10 mai pour exiger  de l’Etat le bitumage de cette route longue d’une trentaine de Kilomètres qui mène à la frontière avec la Guinée Bissau et qui traverse les communes rurales de Dioulacolon, Guiro Yoro Bocar et Salikégné.

« Nous sommes fatigués. De l’indépendance à nos jours, nous vivons les mêmes souffrances sur cette route. Nous voulons vraiment qu’elle soit bitumée avant la fin du mandat de Macky Sall », a exigé le porte-parole des populations, Mamadou Samba Baldé, par ailleurs secrétaire général du comité de lutte pour le bitumage de la route Kolda-Salikégné.  Il invite dans la foulée le Gouvernement à poser les premiers jalons avant les prochaines échéances électorales pour rassurer les populations. Sans quoi, « nous allons tourner le dos à Macky Sall et à sa coalition », a-t-il menacé.

Lui emboitant le pas, le Maire de Guiro Yoro Bocar qui vient de rempiler sous la bannière de la coalition présidentielle, demande à son mentor « de mettre à l’aise » les élus locaux de BBY de cette contrée. En effet, « depuis 10 ans, nous vous soutenons et Benno Bok Yakaar a remporté toutes les élections dans l’arrondissement de Dioulacolon. Donc, il faut ôter de nos pieds cette grosse épine qui nous fait souffrir, ceci en mettant du goudron sur cette route qui reste une priorité pour les populations », a plaidé le maire Boubacar Seydi alias Caro.

A signaler qu’une demande d’audience est adressée au Président de la République et déposée à la sous-préfecture de Dioulacolon par les responsables du comité de lutte pour le bitumage de la route Kolda –Salikégné et de l’association DIOGUISALI. C’est pour porter à la connaissance de Macky Sall  les urgences de la localité afin qu’il puisse apporter des réponses aux préoccupations et problèmes prioritaires des populations, a expliqué le président Bambo Diaité.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous