dimanche, mai 29, 2022

Formation en santé : une « pléthore » d’écoles dont certaines « hors normes » signalées à Kolda.

Ne ratez pas!

La revue annuelle conjointe du secteur de la santé tenue ce lundi 9 mai, a fait couler beaucoup de salive au sujet de la qualité de la formation dispensée dans certaines écoles de la région. En effet, les acteurs font état d’ « une pléthore d’écoles de formation » dont des privées.

 On parle même de l’existence de cinq écoles au total dont certaines d’entre elles sont « hors normes »,  avec des effectifs importants et un nombre réduit  d’établissements sanitaires  capables de les recevoir en stage. Ce qui, de l’avis d’un  responsable de ces écoles, impacte  négativement sur la qualité de la formation.

 C’est pourquoi  le travail d’inspection de ces écoles a été fortement recommandé par l’autorité administrative. Ceci pour mettre aux normes toutes ces écoles de formation   et freiner leur implantation anarchique. S’y ajoute que  côté performances, « les résultats de certaines écoles sont si faibles qu’on doute même de la pertinence de leur création », a relevé pour le déplorer le Médecin Chef de Région.

Tous ces manquements font dire à bon nombre d’acteurs  que ce travail d’inspection des écoles de formation  s’impose et se justifie puisque des erreurs et des décès jugés « évitables » sont de plus en plus enregistrés dans le pays.  

ismaila.mansaly@koldanews.com

,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous