mercredi, mai 29, 2024

Alerte sur le « Walankobé » : une autre forme de déforestation qui prend de l’ampleur au Fouladou

Ne ratez pas!

L’ex coordonnateur du Forum Civil de Kolda monte à nouveau au créneau pour alerter sur le « Walankobé ». Cette pratique des éleveurs ou bergers  transhumants qui, selon Moudjibou Baldé, consiste à élaguer des arbres pour nourrir les bêtes pendant la saison sèche.

« Nous alertions sur un phénomène nouveau qui risque d’épuiser nos dernières réserves forestières. Il s’agit du cas des éleveurs transhumants. Ils utilisent un modus operandi jamais connu de nos éleveurs locaux. Nous assistons à un véritable carnage de nos derniers bastions forestiers  au vu et au su de tout le monde », a indiqué pour le déplorer M Baldé.

L’acteur de la société civile de poursuivre : « pour nourrir leurs bêtes, ils élaguent ou coupent des arbres entiers. Des espèces interdites de coupe se trouvant  dans des forêts classées font parfois  l’objet de pillage effectué  par ces transhumants »

C’est pourquoi, il lance un appel à l’Etat pour qu’il prenne les dispositions idoines afin de mettre un terme à « ce carnage » qui risque de rayer  les forêts de la carte du Fouladou. Au même moment,  les collectivités territoriales concernées doivent porter le plaidoyer pour que « la loi puisse être appliquée sur toute sa rigueur pour les transhumants récidivistes ».

 ,

Moudjibou Rahmane Baldé de demander aussi  aux villageois qui hébergent ces destructeurs des forêts, d’arrêter.  Car,  « ils sont aussi coupables que ces derniers », conclut-il.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

 

 

+7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

La peine de mort: de moins en moins de pays l’appliquent mais le nombre d’exécutions est à son plus haut niveau en 10 ans

En 2023, le nombre d’exécutions a atteint son plus haut niveau en près d’une décennie, notamment en raison d’une...

Notre sélection pour vous