Après son lancement à Dakar le 31 mars dernier, le mouvement dénommé Alliance des Mouvements pour la Force et l’Intensité du Travail (AM-FIT) dont la présidence est confiée à Sanoussi Diakité, étend ses tentacules au Fouladou.
Son leader a fait face à la koldoise ce dimanche 17 avril pour expliquer à la population l’idéologie et la vision de ce cadre politique qui, de l’avis de son président, consiste à « faire du travail le principal levier de la production économique ».
A en croire M Diakité, « le mouvement AM-FIT rassemble des mouvements et organisations citoyens, politiques et professionnels et autres, au niveau national et de la diaspora, engagés à promouvoir l’instauration d’une nouvelle approche du développement autour d’une production économique portée principalement par la facteur travail ».
C’est par le biais du travail qu’ « on va arriver à assurer pour notre pays une souveraineté économique solide et durable », poursuit-il.
A l’état actuel des choses, dit-il, il est difficile de sortir le Sénégal de la zone de pauvreté car « le temps de travail est faible ». « Il est estimé à 200 jours. Donc, très loin de la moyenne acceptable de 265 jours », a déploré M Diakité. Conséquence, « le niveau de productivité est encore insuffisant pour être à la base d’une croissance forte et soutenue », a-t-il indiqué.
D’où son invite à « travailler à l’instauration d’une politique adossée au travail et qui fait du travail le principal levier de la productivité et de la matérialisation d’une souveraineté économique ». En tout cas, « toutes les nations qui sont devenues riches, le sont par la force du travail », a insisté le leader de AM-FIT.
ismaila.mansaly@koldanews.com