dimanche, mai 29, 2022

Souveraineté alimentaire : « Kolda nourrit Kolda » encore d’actualité !

Ne ratez pas!

Face à ce contexte économique marqué par la cherté de la vie, le Président de la République a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour ensemble créer les conditions de réalisation d’une souveraineté alimentaire dans le pays.

« Il nous faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons », a demandé avec insistance Macky Sall aux sénégalais lors de sa récente adresse à la nation . Et, c’est de cette façon que le Sénégal pourra remporter la bataille de la souveraineté alimentaire, a-t-il poursuivi.   

Cet appel en provenance de la plus haute autorité du pays  vient « exhumer » le  slogan « Kolda nourrit Kolda » lancé par l’actuel Ministre  de l’Agriculture quand il était à la tête de la SODAGRI.

En vérité, la question de l’autosuffisance alimentaire, le Professeur  Moussa Baldé en avait fait son cheval de bataille. Ainsi, des efforts importants ont-ils  été consentis pour améliorer la production du riz pluvial en Casamance et au niveau de la vallée de l’ANAMBE entre autres.

En plus, le monde rural ne cesse de se féliciter de l’augmentation des investissements dans le secteur de l’agriculture avec à la clé une mécanisation plus accrue constatée ces dernières années mais aussi une augmentation de l’enveloppe allouée à ce secteur vital. Enveloppe qui passe de 60 à 70 milliards cette année.

Toutefois, le Fouladou profite de cet appel à la mobilisation des agriculteurs, pécheurs et éleveurs pour exiger le démarrage du domaine agricole communautaire de Fafacourou, ceci pour permettre à la région de  jouer sa partition  dans ce combat national pour l’accession à la souveraineté alimentaire.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous