La responsable de l’association trisomie 21, Me Germaine Sagna plaide pour l’amélioration des conditions d’existence des enfants trisomiques à Kolda. Son association qui œuvre pour une meilleure protection de ces déficients intellectuels mineurs est porteuse d’un projet de construction d’un centre. Un projet qui peine à être réalisé faute de moyens.
Ainsi a-t-elle profité de la journée mondiale de la trisomie 21 célébrée le 21 mars dernier pour organiser une caravane de sensibilisation. A cette occasion, elle a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités et des partenaires qui interviennent dans la protection de l’enfance afin que ce centre puisse voir le jour.
« Nous disposons d’un terrain déjà mais les moyens font défaut. Nous sollicitons le soutien des autorités et des partenaires pour pouvoir construire ce centre de formation pour enfants trisomiques », a lancé cette greffière qui s’active dans la protection des enfants trisomiques à Kolda.
« Ces enfants vivant avec la trisomie sont généralement laissés à eux-mêmes, pour la plupart cachés, on s’en occupe presque pas », a-t-elle déploré. Pourtant, « ils peuvent devenir autonomes et réussir dans la vie si ils sont formés et encadrés », a-t-elle insisté.
C’est justement l’ambition de ce centre qu’elle compte construire à Kolda. Un centre dont la mission principale est de contribuer à l’amélioration de la situation de ces personnes vivant avec la trisomie qui font souvent l’objet de « négligence grave » dans la communauté.
ismaila.mansaly@koldanews.com



Laisser un commentaire