vendredi, mars 29, 2024

Eaux et Forêt de Kolda : une production  de 500 000 plants attendue cette année à la pépinière départementale

Ne ratez pas!

Le service des eaux et forêts de Kolda a l’ambition de produire cette année 500 000 plants toutes variétés confondues, au niveau de la pépinière départementale, avec l’appui du programme de l’Etat « Xeuyou Ndaw yi »

L’inspecteur régional a rappelé cet objectif à l’occasion  de la cérémonie de la journée  mondiale des forêts célébrée ce 21 mars sous le  thème : « une forêt productive pour une consommation durable ».  

A en croire le Lieutenant-Colonel Mamadou Goudiaby, ces plants seront donnés gratuitement aux populations pour leur permettre de jouer leur partition dans la mise en œuvre  de la campagne de reboisement avec l’encadrement des soldats de l’environnement.

Se prononçant à cette occasion sur la cartographie de la classification, le patron régional des bérets verts informe que « le nombre de forêts classées dans la région de Kolda  est passé de 14 à 18 ». Soit une superficie de plus de 302 000 ha. « Un potentiel énorme » dira-t-il. Et, « cela permet  non seulement de renforcer la diversité biologique mais aussi de créer des couloirs de migration vers les zones amodiées », a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre sur les bons points de « l’aménagement participatif » qui, selon l’IREF,  permet d’exploiter de façon durable les massifs forestiers. Avec ce type d’aménagement,  les blocs sont divisés en parcelles pour pouvoir produire du charbon par rotation, explique-t-il.

Non sans inviter les populations riveraines de ces massifs forestiers à s’impliquer davantage dans la protection de cet or vert notamment en luttant contre la coupe abusive et le trafic illicite de bois partout dans la région.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous