samedi, avril 20, 2024

8 mars à Vélingara : les femmes  déposent  une kyrielle de doléances sur la table du préfet

Ne ratez pas!

A l’instar des autres, femmes du pays celles du département de Vélingara  ont célébré la journée du 8 mars. Ainsi, la case foyer a été le cadre choisi  par les femmes pour abriter les manifestations. La cérémonie officielle a été présidée  par l’adjoint au préfet du département de Vélingara.  

Comme chaque 8 mars, les femmes du département de Vélingara, n’ont pas dérogé à la réglé, elles ont célébrée la journée qui leur est dédiée. Mais  contrairement  aux années précédentes où , le folklore  prenait souvent le dessus ,cette année, en sus d’ une conférence   , des sketches  et des visites de stands où sont exposés des produits fabriqués par elles mêmes  ; les femmes sont revenus sur les acquis «  Nous constatons de plus en plus   que bons nombres  des femmes participent  à la vie associative et intègrent  de nouveaux types de comportement . Nous notons aussi  une bonne  prise de conscience  de ces dernières  » A dit madame Sène   Perrine  Coly porte parole des femmes du département de Vélingara. Cependant  les femmes n’ont pas manqué de lister leur préoccupation au préfet du département  dans un mémorandum où sont consignées leurs doléances. Des doléances qui ont pour noms :   – le renfoncement régulier des interventions des femmes dans les filières couture, teinture,  céréales locales 

–         une  augmentation des offres de prestations dans les secteurs économique en élevage  ,  aviculture et en équipement .

–         Pour booster l’agriculture,  soumettre, un programme alternatif qui implique les femmes en grands nombres avec des allocations, une  réduction  du prix de l’engrais  et de la semence ;

–         Faciliter  l’accès des femmes à la terre  et aux

–         augmenter les ’audiences foraine,

–         soutenir l’acquisition d’une radiographie et d’un scanner    pour relever le plateau technique

–         octroyer des bourses d’études à meilleures filles du département

L’adjoint au préfet qui a présidé la cérémonie est revenu largement sur le rôle important que joue la femme dans la société  «   la femme est incontournable dans le développement durable,  c’est ça la pertinence du thème d’aujourd’hui :  femme agent de changement pour l’adaptation climatique la réduction des risques environnementaux et de catastrophes.  » A laissé entendre le préfet qui ajoute  « la   journée du  8 mars doit être une journée d’évaluation, on doit se poser la question de savoir qu’est ce qui a changé »

Babacar Diouf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous