Covid-19 : AstraZeneca s’engage à étendre l’acheminement de vaccins en Afrique (communiqué)

Ne ratez pas!
La société AstraZeneca s’est s’engagée à étendre et à accélérer l’acheminement de vaccins contre la Covid-19 en Afrique en 2022 et au-delà pour aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs de vaccination.
AstraZeneca vient de célébrer l’anniversaire de ses premières livraisons de vaccins en Afrique dans le cadre du programme Covax.
’’Il y a un an, les premières doses du vaccin AstraZeneca Covid-19 commençaient à arriver dans des pays du monde entier, grâce à l’initiative Covax, la plus grande campagne d’acheminement de vaccins jamais réalisée’’, rappelle un communiqué reçu à l’APS.
Il ajoute que le 24 février 2021, 600 000 doses du vaccin AstraZeneca Covid-19 ont été délivrées aux autorités sanitaires du Ghana. Quelques jours plus tard, c’est la Côte d’Ivoire qui recevait à son tour 504,000 doses.
La même source signale que depuis lors, ce sont plus de 310 millions de doses du vaccin AstraZeneca Covid-19 qui ont été acheminées via Covax dans 130 pays.
’’On estime aujourd’hui que 70 millions de doses ont atteint l’Afrique subsaharienne, faisant du vaccin AstraZeneca, l’un des vaccins contre le Covid-19, le plus utilisé sur le continent à ce jour’’, lit-on dans le communiqué.
Cité dans le communiqué, Barbara Nel, présidente nationale pour l’Afrique chez AstraZeneca, a déclaré : ’’Dans le cadre de notre engagement consistant à assurer une distribution universelle et équitable du vaccin pour répondre à la pandémie, AstraZeneca se félicite d’avoir été la première société pharmaceutique mondiale à avoir rejoint COVAX en 2020’’.
’’Nos solides partenariats avec le Serum Institute of India (SII), GAVI – l’Alliance du vaccin et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont essentiels pour tenir notre engagement à fournir à l’Afrique le vaccin contre le Covid-19 à prix coûtant’’, a-t-elle.

’’Nous saluons le travail accompli par les gouvernements à travers le continent pour accroître la couverture vaccinale et protéger leurs citoyens contre les maladies graves’’, a t-elle ajouté.

Le communiqué souligne que selon des estimations mondiales, le vaccin AstraZeneca Covid-19 a aidé à prévenir 50 millions de cas de Covid-19 et cinq millions d’hospitalisations, et donc permis de sauver plus d’un million de vies.
Il indique qu’à ce jour, AstraZeneca et ses partenaires ont acheminé plus de 2,6 milliards de doses de vaccins dans plus de 180 pays sur tous les continents, avec environ deux tiers de ces doses dirigées vers des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur.
APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous