L’affaire des ASP interpellés à Kolda suite à leur marche de la semaine dernière sont libres. Le tribunal a décidé de les « dispenser de peine » même si « ils sont reconnus coupables d’avoir participé à une manifestation interdite ».
En accordant la liberté définitive à ces prévenus, le tribunal rejoint ainsi le procureur qui avait plaidé pour « la clémence » étant donné que ces ASP sont des « délinquants primaires ».
Toutefois, le maitre des poursuites et le président en ont profité pour les conseiller de « donner partout le bon exemple ». Mais aussi de « respecter leur statut qui ne leur permet pas de mener une grève encore moins de manifester »
En bravant la décision de l’autorité administrative, vous empêchez les autres citoyens de vaquer librement à leurs besoins, a ajouté le représentant du Ministère public.
Qui n’a pas manqué de saluer « l’engagement et le travail abattu par les ASP » au quotidien dans les différents services où ils sont affectés, tout en restant sensible à leur situation.
Au finish, ces prévenus regrettent leur acte et promettent de mener désormais leur lutte dans le respect strict des lois et des règlements en vigueur.
«