mercredi, avril 24, 2024

« Des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien », selon le chef de la diplomatie européenne

Ne ratez pas!

Un pas de plus vers le conflit. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a confirmé mardi 22 février que « des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien », dans le Donbass – région abritant les territoires séparatistes prorusses qui sont au cœur de la crise entre Kiev et Moscou. 

Selon lui, il ne s’agit pas, à ce stade, d’une « invasion de grande ampleur », même s’il appelle ses partenaires européens à « agir vite ». Suivez notre direct.

Condamnation internationale. L’ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité ont condamné lors d’une réunion d’urgence la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine et l’ordre du président Vladimir Poutine d’y déployer des troupes.

 Des sanctions à venir. Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie. Le président Joe Biden a déjà publié un décret qui interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions prorusses de Donetsk et Lougansk.

 La Bourse russe dévisse. La Bourse russe s’est enfoncée, les indices plongeant d’entre 8% et 11% à l’ouverture, mardi. La devise russe est également quelque peu mise à mal. A 10 heures à Moscou, le rouble s’échangeait à 90,58 pour un euro et à 80,12 pour un dollar, légèrement en dessous des derniers records de 90,8 pour un euro et de 80,4 pour un dollar, établis le 26 janvier.

Francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous