jeudi, mars 28, 2024

Extension de l’électricité à Dabo : le PASE change la vie des populations!

Ne ratez pas!

Le Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité  (PASE) contribue à l’amélioration des conditions d’existence des populations rurales. Dans le département de Kolda, plus précisément à Dabo (une commune rurale), « 1 000 ménages ont accès à l’électricité pour plus de 5 000 bénéficiaires grâce à ce programme étatique PASE qui a procédé  à l’extension du réseau électrique sur 15 km », a indiqué le maire Idrissa Baldé. Une mission de supervision conduite par la Banque Mondiale s’est rendue dans la localité, ce lundi 21 février, pour évaluer sur place l’impact des réalisations  de ce programme.

A en croire le premier magistrat de Dabo, la qualité de l’électricité s’est beaucoup améliorée grâce au PASE . Conséquences, des soudeurs métalliques, des ateliers de coutures, des femmes transformatrices se sont implantés un peu partout et travaillent  à temps plein. Ce qui  est en train de   booster de façon significative  l’économie locale, s’est-il félicité.

Lui emboitant le pas, Madame Yaye Fatou Sagna, une vendeuse trouvée sur place estime que « ce projet vient ôter une grosse épine  des pieds des femmes qui s’activent dans la transformation des fruits et légumes ». Maintenant,  «  nous parvenons à vendre en longueur de journée car nous avons le courant en continu », a-t-renchéri.

Dans le secteur de la santé, on se félicite de l’impact de ce projet. « Depuis le raccordement du poste de santé, nous conservons les médicaments et les vaccins sur place. Le courant a permis aussi à notre poste d’être doté en appareil d’échographie, aspirateur entre autres », a fait savoir l’ICP. Ce qui a contribué à améliorer les conditions de travail du personnel et faire baisser les moralités maternelles et néonatales  dans la localité, a indiqué la matrone Dioudé Baldé.

A rapper que le PASE  est un projet de l’Etat du Sénégal financé par la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne. Il est placé sous la tutelle technique de la SENELEC.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous