La Chronique de MLD : Bamba Fall sur le gril sociétal…

Ne ratez pas!

Le ralliement spectaculaire de Bamba Fall maire de la Médina vers les prairies marrons de la mouvance présidentielle a eu quelque part l’effet d’un séisme dans le landerneau politique et surtout au sein de l’opinion publique. Ce qui semble choquer bon nombre de nos concitoyens, c’est ce qui a tout l’air d’un détournement de votes des braves populations médinoises. L’édile en question a fait un bras d’honneur à ses électeurs. À y regarder de près, cette vieille pratique politicienne a encore la vie dure; elle ne fait que se perpétuer de génération en génération, un véritable marqueur de notre vivre-ensemble. De Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, les hommes politiques nous ont pratiquement habitué à de tels retournements de vestes.

C’est quasiment dans leur ADN! Le modus operandi est simple : rejoindre le pouvoir pour continuer d’exister médiatiquement, jouir des prébendes pour entretenir sa clientèle politique. C’est classique ! En vérité, ceux qui s’adonnent à cette pratique tant décriée feignent d’oublier que la légitimité médiatique n’a rien à voir avec la légitimité populaire. La voix du peuple est celle de Dieu( Vox Populi, vox Dei). C’est tellement vérifiable qu’une frange importante de l’opinion a vertement condamné le geste du nouvel allié du Président surtout que les peuples sont en avance sur les hommes politiques. Mais nous devons à la lucidité de souligner que Bamba Fall n’incarne pas le diable pour autant.

Les hommes politiques ne vivent pas sur la planète Mars, ils peuvent nous ressembler car le mode de fonctionnement de la société sénégalaise encourage ce genre de vils comportements dans l’espace public. Sous nos cieux, la politique a fini de s’imposer comme un moyen rapide et efficace de captation des maigres ressources publiques. Mieux ou pis( c’est selon), l’environnement sociétal voire familial incite les hommes politiques à privilégier une approche dite réaliste basée essentiellement sur les jeux d’intérêts et par moment les rapports de forces. De ce point de vue, Bamba Fall n’ a fait que s’incruster et s’engouffrer dans cette brèche qui va sûrement en engloutir d’autres. Seulement voilà, ces politiciens à la petite semaine le font à leurs risques et périls surtout que nos concitoyens sont de plus en plus exigeants avec des valeurs ancestrales ancrées dans nos mœurs comme l’intégrité, le respect de la parole donnée, la redevabilité et l’éthique. Les récentes consultations électorales ont fini de démontrer que l’argent et le clinquant n’ouvrent pas systématiquement toutes les portes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

deputé

Notre sélection pour vous