Une minute de silence
« Une fois de plus, les gens de la mer sont frappés de plein fouet » par une tragédie, a souligné sur Twitter le président de la région de Galice, Alberto Núñez Feijóo, en annonçant une journée de « deuil officiel » en hommage aux victimes de ce naufrage. À Madrid, les députés espagnols ont observé de leur côté une minute de silence dans l’Hémicycle à la mémoire des personnes décédées ou disparues dans le naufrage du Villa de Pitanxo au large de l’île de Terre-Neuve, ainsi qu’à « leurs familles et à leurs amis ».
« La météo en ce moment complique nos recherches », a indiqué à l’AFP Brian Owens, porte-parole canadien du centre de coordination et de sauvetage, qui a mobilisé, en plus des navires, un avion et deux hélicoptères sur la zone. « Les vagues sont d’environ quatre mètres de haut et la visibilité est réduite à environ un quart de mile nautique », a ajouté ce porte-parole, en précisant que les recherches allaient malgré tout se poursuivre, « quel que soit le temps ».
Un équipage composé de 16 Espagnols, cinq Péruviens et trois Ghanéens
Au total, 24 membres d’équipage se trouvaient à bord de ce chalutier ayant pour attache le petit port de Marín, en Galice, lorsqu’il a disparu mardi vers 4h30 TU (00h30 locale) à 450 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve. Parmi eux, trois ont été repéchés, dix ont été retrouvés morts et onze autres sont toujours recherchés, selon les secours canadiens. Les trois survivants, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été évacués par hélicoptère en état d’hypothermie. D’après les autorités espagnoles, l’équipage était composé de 16 Espagnols, cinq Péruviens et trois Ghanéens.
AFP