Le préfet de police de Paris a demandé dimanche une enquête administrative interne à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo (au bas de l’article) montrant un policier pointer samedi son arme sur un automobiliste, place de l’Etoile à Pais.
« Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux à la suite d’une intervention de police sur les Champs-Elysées. Le préfet fait diligenter une enquête administrative interne », a tweeté la préfecture de police.
Cette vidéo, également diffusée dans le journal de 20H00 de TF1, montre un policier descendre de sa voiture sérigraphiée, arme à la main. Il poursuivait une voiture blanche dont les occupants arboraient des drapeaux tricolores et se revendiquaient des convois anti-pass.
La vidéo montre le policier braquer son arme sur le conducteur.
Par ailleurs, une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un membre des forces de l’ordre frapper violemment à la tête à coups de matraque un homme, avenue des Champs-Elysées.
La préfecture de police de Paris a indiqué à l’AFP que cette dernière vidéo n’était pas visée par l’enquête administrative annoncée par la PP.