jeudi, mars 28, 2024

CAN 2021: LE SACRE DE LA TERANGA !

Ne ratez pas!

 « Être homme, c’est précisément être responsable, (…) c’est sentir qu’en posant sa pierre, on contribue à bâtir le monde ».

Le 6 février 2022 à 21heures, en tombant les pharaons d’Egypte le Sénégal a fait sienne cette citation d’Antoine de Saint- Exupéry, une page historique dans la trajectoire de ce pays qui depuis 60 ans court derrière ce succès continental qui fait le prestige des grandes nations. Malgré les vicissitudes du tournoi, le Sénégal a marqué sa singularité légendaire en arrachant pour la première fois la coupe devant 24 prétendants.

La dimension de l’événement est si forte qu’à l’unissons tous les Suniugaliens qu’ils soient locaux ou de la diaspora ont exprimé joie, reconnaissance au courage, à cet esprit de dépassement et surtout à la vaillance et à la dextérité de notre équipe qui, pendant 1mois a fait preuve de résilience contre toutes critiques et sondages pour se hisser au peloton des pays désormais respectés et cités en exemples dans le football mondial.

A cela, il n’y a rien de surprenant à ce que durant ces jours toutes les 14 régions de notre pays puissent chacune à sa manière exprimer cette liesse populaire que nous partageons d’ailleurs avec tous les pays amis, j’allais dire avec tous les citoyens de la planète.

Preuve aussi que la victoire qui constitue ici la finalité de tout ce processus n’est pas que dans le terrain. Le plus important est qu’en allant au Cameroun, pays hôte de cette compétition en début janvier, cette victoire habitait chaque cœur, elle était partie prenante de toutes les prières, on la sentait comme souhait ardent dans le quotidien des Sénégalais, dans les rues, les grandes places, les lieux de travail, elle était dans la conscience historique collective, bref, elle était déjà confondue aux valeurs les plus connues des Sénégalais à savoir ; le diome, le pardon, la téranga etc.

Petite leçon à prendre, c’est que loin des perceptions purement simplistes, le football dépasse aujourd’hui cette seule portée sportive et divertissante qu’on lui colle pour épouser les contours de ce que Marcel Mauss appelle un « fait social total » c’est-à-dire un événement qui canalise et met à contribution toutes les facettes de la vie humaine (culture, social, économie, politique).

Ainsi, en enfilant leur maillot, nos joueurs cessent d’être de simples personnages et incarnent toute une mystique, une philosophie de combat où ils oublient leur personne au profit d’un idéal qui les dépasse. De la confrontation de tout cela a jailli cette victoire tant attendue.

Aujourd’hui, l’Egypte est le pays le plus titré de cette compétition avec un record de 7 trophées emportés à son actif. Cela traduit sans nul doute toute la puissance du pharaon que nous reconnaissons comme berceau de toutes les gloires. Mais, le pharaon peut-il dompter 17 millions de lions affamés ?

L’histoire a tranché démontrant que les rois puissants qu’ils sont ne résistent jamais à la téranga (hospitalité).

En transportant le drapeau national, notre équipe avait scellé un serment avec son peuple qu’elle a respecté et le slogan conformément à notre devise sonnait fort : « Un peuple, un but, une victoire ».

Vivement !! tous mobilisés par l’esprit fair-play autour du sport.

Tous unis autour de ballon rond pour que triomphe l’humanisme du football.

En attendant et pendant 1an, le lion aura la latitude de régner et de savourer sa victoire le temps de ressortir ses griffes en juin 2023 dans le pays des éléphants (Côte D’Ivoire) pour un second triomphe.

Des opportunités du genre, il n’y en a pas tous les jours, alors faisons la fête dans la plus grande communion des cœurs, loin des brouhahas politiques et politiciens. Toutes nos félicitations à l’équipe nationale y compris son staff.

« Gaindé hier, Gaindé aujourd’hui, Gaindé pour toujours »

Ghansou Diambang, Sociologue et travailleur social

77 392 86 58/ 77 617 48 12 Email : gdiambang@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous