Dans un ton ironique, il soutient que « si on faisait le bilan de Macky on va passer la nuit ici. L’argent que les faucons du gouvernement vous donnent devraient servir en réalité à construire des hôpitaux, des classes, amener l’eau courante potable. Ce qui déchire leur cœur est la participation volontaire pécuniaire que vous mettez à la disposition de Yewwi Askan Wi. D’ailleurs, je n’ai donné à personne ici aucun sou pour répondre à mon appel. Moi, je fais de la politique dans la logique. C’est pourquoi, je ne peux pas être avec quelqu’un dans le mensonge, quelle que soit sa position. » C’est pourquoi, il précise que le seul choix est celui de « Yewwi Askan Wi avec Ousmane Sonko inscrit dans la rupture. Ainsi, nous avons l’occasion de reprendre notre destin en main car ces élections ne sont pas locales, mais nationales. »
Occasion saisie par Ousmane Sonko de présenter son programme « brok/travail » pour la Casamance qu’il juge opportun pour les populations. Selon, lui c’est ce programme qui « hante le sommeil du parti au pouvoir ».
Et au sortir de ces élections, il avertit : « si Macky Sall gagne, il fera un dixième mandat à la place d’un troisième mandat. Et si Kolda veut envoyer Sonko au palais de la République ça doit passer par 2022. » Et ceux qui « vous font croire que c’est une élection locale entre des fils de Kolda et que vous pouvez choisir un autre à la place des candidats de « Yewwi Askan Wi », ils ne font que vous leurrer. C’est pourquoi, il faut voter pour nos candidats pour la mairie et le Conseil départemental. »