vendredi, avril 19, 2024

Remise de drapeau : Les Lions invités à ramener la coupe

Ne ratez pas!

En partance pour la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, la sélection nationale de football a reçu, hier, au Palais, des mains du chef de l’Etat, le drapeau national. Et Macky Sall a exhorté les les protégés du coach Aliou Cissé à tout faire pour ramener la coupe au Sénégal.

«Amoul découragé (point de découragement !), comme l’avaient scandé en chœur les milliers de jeunes et les populations du Sénégal qui vous avaient accueillis et accompagnés à votre retour de la dernière Can en Egypte en 2019. Aujourd’hui, vous êtes la première nation africaine. A vous de le prouver sur le terrain. La seule chose qui vous manque, c’est le succès final. Je ne parle pas d’atteindre seulement la finale mais de nous ramener la coupe». Tels sont les propos du président de la République, Macky Sall, lors de son adresse aux Lions partis recevoir le drapeau national. Ce, avant d’embarquer pour le Cameroun où se tiendra la Coupe d’Afrique des nations (Can) à partir du dimanche 9 janvier 2022.

Pour le chef de l’Etat, cette édition doit être marquée par un slogan : «dem ba jëx, indi coupe bi (se donner à fond pour ramener le trophée)». Finaliste malheureux en 2019 devant l’Algérie (1-0), le Sénégal est attendu cette fois en terre camerounaise pour une meilleure participation.

Prenant la parole au nom de tous ses coéquipiers, le capitaine Kalidou Koulibaly a avoué que ses camarades et lui sont prêts à aller faire un bon résultat. «Nous sommes honorés de recevoir l’étendard de notre nation pour le hisser le plus haut possible au sommet du football africain. Nous avons une fière considération de notre mission : celle de défendre les couleurs de notre pays et les vertus de sa jeunesse que sont le courage, le patriotisme et l’abnégation. Nous allons au Cameroun avec beaucoup d’envie. Nous y allons avec la gagne», a dit le défenseur de Naples (élite italienne).

Pour le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, l’équipe d’Aliou Cissé a un gros challenge.  «Nous savons le devoir qui nous attend et nous n’avons pas peur d’afficher cette ambition qui est d’aller chercher la coupe», dit-il.

Poursuivant son speech, le chef de l’Etat a beaucoup encouragé les joueurs et leur staff technique. Il a aussi appelé tous les Sénégalais, chacun selon son appartenance religieuse, de continuer à formuler des prières pour une excellente et brillante campagne africaine pour le Sénégal. «Nous devons ensemble par un sursaut exemplaire et solidaire enjamber les contingences et forcer ce destin gagnant qui nous tend généreusement la main depuis quelques années. Chers Lions, lorsque vous serez sur les hauteurs du pays hôte à Bafoussam, à Douala et à Yaoundé, faites preuve de fair-play et d’esprit sportif. Mais surtout faites preuve de combativité, de courage et de dignité», dixit Macky Sall.

Tous les différents discours étaient quasiment axés sur cette soif d’aller chercher le trophée continental. Reste maintenant aux protégés du sélectionneur Aliou Cissé de se battre pour remplir leur part du contrat. Mais Macky Sall n’a pas manqué de rappeler à la bande à Sadio Mané : «Ne sous-estimez jamais l’adversaire. Et quelles que soient les épreuves, allez-y jusqu’au bout car un lion ne recule jamais».

WalfNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous