samedi, juin 25, 2022

« Regard sur le Fouladou » : un chef-d’œuvre du doyen Ogo Mballo

Ne ratez pas!

L’enseignant à la retraite Ogo Mballo fait une entrée « triomphale » dans le cercle des écrivains par le biais de son œuvre intitulée « Regard sur le Fouladou ». Une œuvre dont la cérémonie de présentation et de dédicace a mobilisé du monde, à l’Université Virtuelle de Kolda, ce 25 décembre coïncidant avec la fête de la nativité.

A cette occasion, philosophes, acteurs culturels, historiens, collègues enseignants, amis de l’auteur entre autres,  sont unanimes à saluer la qualité de l’ouvrage  qualifié de chef-d’œuvre. En effet, ce livre présenté au public pour la première fois permet de revisiter ce royaume du Fouladou de Alpha Molo Baldé à Moussa Molo Baldé, puis de Demba Koita au Ministre Maire Moctar Kébé entre autres personnalités qui ont marqué ce riche passé de la région de Kolda.

« J’ai écrit ce que j’ai vu et entendu sur le Foualdou », a précisé à l’assistance l’enfant de Dialambéré. En produisant cette œuvre historique, cet enseignant émérite sur nommé Mémoire du Fouladou a voulu « non seulement contribuer à l’éducation civique et morale de la jeunesse » qui, selon lui, est en train de « perdre ses repères » ; mais aussi apporter sa pierre à ce gigantesque projet de réécriture de l’histoire du Sénégal.  

Dans ce sillage, l’auteur de « Regard sur le Fouladou », invite avec insistance les intellectuels koldois à écrire leur histoire pendant qu’il est temps. Pour lui, « l’histoire du Fouladou est d’une richesse incommensurable et il existe plusieurs versions ». Il vient de servir à la postérité une des versions et incite dans la foulée d’autres à suivre son exemple. Ceci, pour qu’à l’heure du rendez-vous  du donner et du recevoir,   les fils du Fouladou puissent présenter  « leur vrai lait dans la calebasse traditionnelle millénaire » pour le mettre à la disposition et au service de l’histoire de ce pays, a indiqué le coordonnateur de sa maison d’édition qui promet une cérémonie similaire dans la ville de Vélingara où M Ogo Mballo a longtemps servi comme enseignant.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous