Le coup d’envoi des phases nationales de l’ONGAM est donné ce dimanche 26 décembre mais sans l’ASC Renaissance de Kolda détentrice du sacre régional. A sa place, « C’est le club Unesco Kanoh qui est choisi par on ne sait quelle instance », a pesté Mamadou Sow, président de l’ODGAM qui a fait face à la presse ce dimanche 26 décembre, pour éclairer la lanterne sur cette affaire qui défraie actuellement la chronique au Fouladou.
Pour le patron du Renouveau dans le département de Kolda, « rien ne justifie ce choix du club Unesco de Kolda ». Avant de préciser à l’opinion que « l’ODGAM de Kolda n’est ni de près ni de loin mêlé à ce choix ». Selon M Sow, « Il a été juste fait pour saboter et discréditer notre structure ». Et, « cela ne passera pas », a-t-il laissé entendre avec détermination.
Dans tous les cas, « nous nous battrons pour que la Renaissance qui est championne régionale en titre soit rétablie dans ses droits dans les meilleurs délais ». Sans quoi, « on va se faire entendre et on n’exclut rien », a-t-il martelé.
A rappeler que la Renaissance a remporté les phases régionales de 2019. Depuis cette année, le Renouveau n’a plus organisé de compétition à Kolda à cause de la pandémie du coronavirus. Ainsi, dans l’entendement du président Sow et Cie, c’est la Renaissance, « injustement écartée », qui mérite de représenter la région de Kolda dans cette édition 2021 actuellement en cours à Ziguinchor.
ismaila.mansaly@koldanews.com