KOLDA : les jeunes élèvent la voix contre l’excision et les mariages d’enfants

Les jeunes de Kolda disent « non à l’excision, aux mariages forcés et aux mariages des enfants ». Ils ont marché, ce jeudi 23 décembre,  du quartier Sikilo jusqu’à la préfecture. Cette marche de sensibilisation est organisée  par le réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants en collaboration avec le centre de conseils pour adolescents. A cette occasion, les manifestants  ont remis un mémorandum à l’autorité administrative.

Dans ce document de plaidoyer, la jeunesse du Fouladou demande à l’Etat du Sénégal de faire de la question de « l’abandon des MGF une priorité nationale ». Ainsi, ont-il réclamé « une plus grande application de la loi 99-05 réprimant les mutilations génitales féminines et l’excision, le harcèlement sexuel et les violences conjugales ». Ils ont en outre exigé « la participation des jeunes à tous les niveaux de réflexion stratégique, de programmation et de mise en œuvre des activités pour les l’élimination des MGF au Sénégal » entre autres.   

Pour ces jeunes, la loi de l’omerta ne doit plus continuer à être appliquée sur les cas de viols, d’excision et de mariages forcés ou précoces.  « Il faut promouvoir la culture de la  dénonciation pour punir les bourreaux conformément aux lois en vigueur. La peur doit changer de camp », a martelé Babacar Sy, le coordonnateur du centre de conseils pour adolescents de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.