dimanche, juin 16, 2024

Poliomyélite : des journées nationales pour faire vacciner plus de 2.800.000 enfants

Ne ratez pas!
Des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite seront organisées du 17 au 19 décembre sur le territoire national, pour faire vacciner 2.803.175 enfants, a annoncé mercredi le docteur Ousseynou Badiane, coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV).
‘’De janvier 2021 à nos jours, 17 cas de poliomyélite ont été enregistrés dans les régions de Diourbel, Fatick, Louga, Thiès, Kaolack et Matam. C’est pour arrêter la transmission et protéger les enfants que ces journées de vaccination seront organisées du 17 au 19 décembre prochain’’, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, cette campagne de vaccination concerne 2.803.175 enfants âgés de cinq ans au maximum. Elle va se dérouler sur le territoire national.
Selon Ousseynou Badiane, le Sénégal a certes ‘’réussi à éradiquer le virus sauvage’’, mais un ‘’virus dérivé’’ continue à circuler.
Les équipes de vaccination feront du porte-à-porte pour atteindre la cible.
‘’Jusqu’à présent, il n’y a pas de cas humains à Dakar, les premiers cas humains ont été détectés à Touba. Dès le mois de janvier, le virus a été détecté dans l’environnement à Dakar’’, a expliqué le coordonnateur du PEV.
‘’Au mois de mai, une campagne ciblée a été organisée dans la région de Diourbel pour compléter les vaccins, mais ces journées concernent tous les enfants, même ceux qui étaient vaccinés’’, a-t-il précisé.
Ousseynou Badiane rappelle que la poliomyélite est une maladie grave et très contagieuse, qui entraîne des paralysies à vie et peut être mortelle. Elle est réapparue au Sénégal en janvier 2021.
‘’C’est une maladie invalidante et potentiellement mortelle, causée par un entérovirus humain (poliovirus). Il n’existe pas de remède’’ a rappelé M. Badiane.
C’est en raison de tout de cela que ‘’le pays a jugé nécessaire d’organiser une campagne nationale de vaccination des enfants de 0 à 5 ans’’, a-t-il expliqué.
Le médecin précise que le premier passage est prévu du 17 au 19 décembre, et le second du 4 au 6 février 2022.
Selon le coordonnateur du PEV, la Gambie et la Mauritanie vont dérouler une campagne de vaccination contre la poliomyélite en même temps que le Sénégal. En 2022, il y aura ‘’une grande riposte’’ contre cette maladie, en Afrique de l’Ouest, selon le coordonnateur du PEV.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Euro 2024: la police tire sur un homme armé d’une hache à Hambourg

La police allemande a neutralisé un individu armé d'une hache à Hambourg. L'incident a eu lieu quelques heures avant...

Notre sélection pour vous