vendredi, avril 26, 2024

Manif à la Sodefitex de Kolda : les travailleurs s’opposent à la fermeture de leur usine

Ne ratez pas!

Les travailleurs de la sodefitex de Kolda sont « très en colère » contre leur direction générale qui a décidé de fermer leur usine. Ils ont manifesté ce mardi 14 décembre contre cette mesure qu’il juge « inacceptable ». Puisque «  c’est à cause d’une dette de huit milliards que l’Etat doit à l’entreprise que le DG a décidé de fermer notre usine » a expliqué le porte-parole de ces travailleurs en colère.

« Pourquoi, a-t-on choisi de fermer l’usine  de kolda  alors que la sodefitex  ne s’arrête pas à ici ? », s’est interrogé Aly Diao. « Les travailleurs de Kolda ne doivent pas être les seuls à payer ces pots qu’ils n’ont pas cassés. On doit fermer toutes les usines ou aucune usine ne sera fermée. Nous sommes déterminés à mener cette lutte pour que notre entreprise ne soit pas arrêtée », a-t-il laissé entendre. Avant de marteler qu’ « aucun  camion ou caisse chargée de coton de sortira de Kolda pour aller à vélingara ».

Interpellé, le directeur industriel de la sodefitex reconnait que cette dette de l’Etat fait partie des difficultés  que traverse l’entreprise. Cependant, Billaly Ba précise que la baisse de la production cotonnière qui tourne aujourd’hui  de 20 000 tonnes a aussi motivé cette décision de la direction. A en croire M Ba, « l’usine de vélingara, à elle seule, peut égrener cette production. C’est pourquoi, la direction a trouvé plus bénéfique de transférer à Vélingara la production de Kolda qui est de 2 000 tonnes dont les 60 %  sont à Dabo,  donc plus proche  de cette usine moderne de Vélingara ».

Il conclut que ce n’est mas de gaité de cœur que cette fermeture a été décidée. C’est juste pour permettre à l’entreprise de continuer de vivre, a-t-il expliqué. Tout en ajoutant que si l’Etat épongeait ses dettes, cela allait permettre à l’entreprise de mieux souffler.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Joe Biden se dit prêt à débattre avec Donald Trump, sans savoir quand

Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi dans une interview qu'il était prêt à débattre publiquement avec son...

Notre sélection pour vous