jeudi, avril 25, 2024

Protection des enfants contre les violences à Kolda : GUNE arme les acteurs de l’école

Ne ratez pas!

Gune met à contribution les acteurs de l’école pour lutter efficacement contre les violences faites aux enfants et promouvoir la citoyenneté  à travers la redynamisation des gouvernements scolaires. A cet effet,  les professeurs encadreurs de Gouvernements scolaires des collèges ciblés dans le département de Kolda et de Médina Yoro Foula et les directeurs d’écoles qui polarisent ces CEM viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités ce samedi 4 décembre dans la Capitale du Fouladou.

Cette formation qui s’inscrit dans cadre du projet  « Droit des filles à une éducation de qualité et sans violence » a permis d’outiller davantage ces directeurs d’école sur des thématiques comme la santé de la reproduction notamment les grossesses précoces, les mariages d’enfants entre autres, ainsi que l’enregistrement à l’Etat Civil qui reste une préoccupation majeure dans cette contrée du Fouladou, a indiqué Oumane Sow coordonnateur du projet.

A l’en croire, « 652 enfants sans papiers ont été régularisés l’année dernière. Cette année, ’un lot de plus de 1000 élèves seront régularisés dans les départements  de Médina et de Kolda y compris les quartiers périphériques de la capitale régionale ». Ainsi, cet atelier a permis de définir des modalités de compagnonnage avec ces acteurs scolaires pour combattre le mal à la racine à travers des plans d’actions conjoints qui seront mis en œuvre sur le terrain pendant la durée du projet.

Pour l’Inspecteur de l’Education Ousmane Diop en service à Médina Yoro Foula et facilitateur de cette activité, les sévices et châtiments corporels pourtant interdits par la loi persistent à certains endroits. A cela s’ajoute « les rixes entre élèves et conflits entre enseignants et apprenants qui engendrent souvent des violences et punitions non autorisées voire illégales, relève-t-il.

C’est pourquoi, Guné œuvre dans le cadre de ce projet pour une meilleure fonctionnalité des gouvernements  scolaires ceci pour promouvoir les droits humains en milieu scolaire. Ce qui va contribuer à sensibiliser davantage les potaches sur ces questions de violences et sur leurs droits qu’ils pourront mieux défendre pour se protéger contre toutes formes d’agressions.

Au terme de l’activité, professeurs encadreurs et directeurs d’école, se félicitent de cette initiative de GUNE. Le Directeur de Sossoutou et l’encadreur de Saré Koutayel qui ont parlé en leurs noms s’engagent à mettre en œuvre les connaissances reçues afin de faire reculer les violences faites aux enfants et parvenir à l’enregistrement systématique des enfants à la naissance dans les zones d’intervention de ce programme.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous