mardi, janvier 18, 2022

Éthiopie : médaillé d’or olympique, Haile Gebrselassie appelle à prendre les armes contre les rebelles

Ne ratez pas!

Le médaillé d’or olympique éthiopien et héros national Haile Gebrselassie s’est engagé mercredi, à se joindre à la lutte contre les forces rebelles dans son pays, après que le premier ministre ait déclaré qu’il était allé diriger la guerre depuis les lignes de front.

Le champion à la retraite de 48 ans, qui a établi 27 records de course de fond, a dit à Reuters qu’il se sentait obligé de se joindre à lui parce que l’existence de l’Éthiopie était menacée.

Haile, devenu homme d’affaires, a dit qu’il croyait que le sport était une question de « paix et d’amour« . Mais il a défendu sa décision de se joindre à la lutte contre les forces rebelles du Tigre et leurs alliés, qui ont menacé le mois dernier de marcher sur la capitale Addis-Abeba.

« Que feriez-vous quand l’existence d’un pays est en jeu? Vous avez tout simplement mis vers le bas. Hélas, rien ne vous liera. Je suis désolé! » a affirmé l’athlète.

Le conflit qui dure depuis un an a fait des milliers de morts, forcé plus de 2 millions de personnes à quitter leurs foyers et laissé 400 000 personnes au Tigré confrontées à la famine. La guerre s’est fortement intensifiée après la menace des forces rebelles de marcher sur la capitale, conduisant à des efforts internationaux pour rompre un cessez-le-feu.

Vendredi , les médias locaux montrait Abyi Ahmed au front vêtu d’une tenue de camouflage, quatre jours après qu’il ai annoncé prendre les commandes des opérations militaires.

Haile a présenté le conflit comme une bataille dans laquelle la menace pour l’Éthiopie était une menace pour toute l’Afrique.

Selon Haile Gebrselassie ,« l’Éthiopie est un pays qui a beaucoup apporté à l’Afrique et à l’ensemble du continent, a-t-il dit. Oui, c’est un pays exemplaire. Agenouiller l’Éthiopie, c’est agenouiller indirectement le reste. C’est impossible.

AfricaNews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous