lundi, mai 13, 2024

Coronavirus – Variant Omicron: départs précipités à l’aéroport en Afrique du Sud

Ne ratez pas!

(Belga) Des touristes se sont précipités à l’aéroport de Johannesburg vendredi, espérant attraper les derniers vols à destination des pays qui ont fermé leurs portes à l’Afrique du Sud, après la découverte d’un nouveau variant inquiétant du Covid-19.

Les scientifiques sud-africains ont annoncé la veille avoir détecté une nouvelle forme du Covid-19, potentiellement très contagieuse et aux mutations multiples, créant un nouveau vent de panique.  Au fil de la journée, de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, la France, le Maroc ou encore les Philippines ont annoncé à la suite de la Grande-Bretagne suspendre les vols en provenance d’Afrique du Sud. L’efficacité des vaccins contre cette forme mutante du virus est encore à l’étude.  Dans les files aux guichets des compagnies aériennes, ils étaient nombreux à avoir écourté leur safari ou leurs vacances dans les vignobles après les premières annonces de suspension des vols vers l’étranger tard jeudi. Des cas ont été signalés jusqu’à présent en Belgique, en Israël, au Botswana ainsi qu’à Hong Kong. Sur le tableau des départs, des inscriptions rouges mentionnant « annulé » se mettent à clignoter à côté des vols pour Londres. Plus loin, des voyageurs agglutinés près d’un comptoir Air France attendent encore de savoir si l’avion du soir pour Paris décollera bien comme prévu.  « Nous sommes fatigués de tout ça », peste Ruth Brown, une Britannique de 25 ans installée en Afrique du Sud. Elle avait prévu de rentrer en Angleterre pour la première fois depuis 2019.  La Grande-Bretagne a maintenu l’Afrique du Sud sur sa liste rouge jusque début octobre, empêchant de nombreux Britanniques de retourner dans leur pays depuis le début de la pandémie.  Tard dans la soirée, à l’heure du départ de la plupart des vols-long courriers, passagers refusés à l’embarquement, manque de formulaires, personnel de nuit débordé, la tension est montée d’un cran.  Certaines compagnies européennes ont réimposé à la dernière minute des tests PCR aux passagers, provoquant des retards, a constaté un journaliste de l’AFP. (Belga)

Articles récents

Amnesty dénonce une « surveillance » des étudiants chinois à l’étranger et de leurs familles

Les étudiantes et étudiants chinois et hongkongais qui suivent un cursus scolaire à l'étranger vivent dans la peur de...

Notre sélection pour vous