jeudi, mai 16, 2024

Quand Donald Trump, opéré d’une coloscopie, refusait l’anesthésie générale pour ne pas être privé de ses pouvoirs

Ne ratez pas!

Joe Biden a cédé les rênes de la Maison Blanche à Kamala Harris le temps de subir une coloscopie sous anesthésie générale. À l’issue de cet examen, les médecins ont communiqué son bulletin de santé qui dit que le président américain est en bonne santé et apte à remplir ses fonctions.

Pendant l’examen, Joe Biden a transféré ses prérogatives à la vice-présidente Kamala Harris. Un intermède historique, d’1h25, pendant lequel une femme a été à la tête de la première puissance mondiale. Ce transfert provisoire de prérogatives n’est pas inédit, comme le rappelle Marie-Christine Bonzon, politologue spécialiste des Etats-Unis, au micro de Brice Dugénie pour RTL France. 

George W. Bush temporairement remplacé

« Cela s’est produit deux fois pendant la présidence de George W. Bush qui a fait deux mandats de quatre ans. Pendant la durée de l’anesthésie, dans les deux cas, en 2002 puis 2007, il a été remplacé brièvement dans ses fonctions par Dick Cheney », a-t-elle indiqué. 

En 2019, Trump avait également dû subir une coloscopie. Mais ce dernier aurait refusé l’anesthésie générale afin de ne pas avoir à transférer ses fonctions, même provisoirement. « Selon une ancienne porte-parole de Melania et Donald Trump, la raison aurait été que le président ne souhaitait pas transférer ses pouvoirs même temporairement à son vice-président qui s’appelait Mike Pence », éclaire Marie-Christine Bonzon.

Articles récents

Signé Giltay: l’état d’urgence décrété après des émeutes meurtrières en Nouvelle-Calédonie

Une situation explosive secoue la Nouvelle-Calédonie, entraînant la déclaration de l'état d'urgence par le Président Macron. Les violences ont...

Notre sélection pour vous