La devanture de la poste de Kolda ne désemplit pas depuis ce lundi 15 novembre. A notre passage ce mardi matin, des bénéficiaires se sont massés devant l’entrée principale. Certains d’entre eux assis à même le sol, attendent avec impatience l’ouverture de ce bureau postal pour aller à la recherche de leur bourse alors qu’il y a eu des promesses fermes dans le passé allant dans le sens de mettre un terme à ce genre de décor pas du tout joli. Et cela devrait passer par un paiement de proximité de cet appui de l’Etat en allant trouver les bénéficiaires jusqu’au niveau arrondissement.
Entre les bousiers et leur payeur, chacun y va de son explication. Les premiers déplorent des lenteurs dans le paiement tandis que du côté des postiers on veut faire porter le chapeau aux bénéficiaires qui, selon eux, ne veulent pas respecter le planning de paiement. En réalité, ils se déplacent dès qu’ils entendent que les bourses vont être payées sans tenir compte de la planification élaborée à cet effet, a-t-on expliqué.
L’un dans l’autre, il y a lieu vraiment d’améliorer les conditions de paiement de ces bourses familiales pour davantage sécuriser les bénéficiaires et surtout leur éviter d’être la cible de petits voyous qui pourraient leur arracher le peu qu’on leur a mis dans la poche pour améliorer leur dure vie quotidienne.
Ismaila.mansaly@koldanews.com