dimanche, mai 12, 2024

Transformation de produits agricoles : Agropole Sud prévoit de créer près de 50 000 emplois en Casamance (coordonnateur)

Ne ratez pas!

Le coordonnateur de l’agropole sud œuvre pour une meilleure implication  et une  participation active  des jeunes du Fouladou dans l’exécution du projet. Un protocole vient d’être signé dans ce sens avec le conseil régional de la jeunesse de Kolda. C’est à l’issue d’une rencontre de partage et d’information  tenue avec les responsables des jeunes de la région ce samedi 30 octobre dans la capitale du Fouladou.

Ce projet innovant compte participer à la création d’emplois en Casamance à travers la transformation des productions agricoles, a indiqué le coordonnateur régional. Selon Ousseynou Konaté, l’Agropole  Sud ambitionne  de créer près de 50 000 emplois, soit « 14 500 emplois directs et 35 000 emplois indirects dont  60 % de cet objectif sont réservés aux jeunes » qui sont des partenaires privilégiés de cette initiative étatique.

A en croire le patron du projet Agropole Sud, les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor disposent d’un potentiel non négligeable mais peu valorisé. « Pour la mangue, la Casamance occupe 52% de la production et 80% de la production d’anacarde, mais le taux de transformation se situe à 2% pour la première filière et à 5% pour l’anacarde ». Conséquences : « la Casamance ne capte même pas 3% de la valeur ajoutée », a-t-il déploré.

Dans la même veine, «  50 mille tonnes d’anacarde partent du port de Ziguinchor. Cela n’a fait que créer,  pour la plupart, des emplois de docker. Toute la manne financière profite à d’autres pays », poursuit-il avec regret.

D’où la volonté de l’Etat d’inverser cette tendance en misant sur l’implantation d’usines et d’unités de transformation de produits agricoles dans les zones de productions et les responsables de l’agropole sud sont en train de créer les conditions de cette « révolution agricole ».

Pour le président du conseil régional de la jeunesse de Kolda,  l’arrivée du projet Agropole Sud dans la région est à saluer puisqu’il va permettre aux jeunes de se lancer dans la transformation et de trouver de l’emploi pour atténuer les difficultés liées au chômage dans la région.   Papis Baldé d’inviter avec insistance à cette occasion ses camarades à se mettre au travail pour jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre de ce projet afin de contribuer efficacement à la réussite du Plan Sénégal Emergent.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous