Yakham MBAYE : « Macky SALL n’est lié ni de près ni de loin aux bavardages et vagabondages de Mahmout SALEH et Mame Mbaye NIANG »

Ne ratez pas!

La déclaration du directeur de cabinet du président de la République  a suscité beaucoup de polémiques. Il a fait savoir que le chef de l’Etat peut avoir une autre candidature pour la présidentielle de 2024 si Benno remporte les locales.

Ce qui est une absurdité pour le Directeur général du quotidien Le Soleil. En effet, selon Yakham MBAYE, « lorsqu’on est à un certain niveau de responsabilité, mieux dans la proximité directe du Chef de l’État, on doit se garder de parler à tort et à travers pour simplement exprimer ses souhaits et désirs, pour ne pas dire ses rêves ».

« Je suis catégorique. C’est après coup que le Président de la République a pris connaissance des déclarations de Mahmout Saleh. Et c’est moi-même qui l’ai informé. C’est incompréhensible, inopportun et absolument maladroit. Le Directeur de Cabinet du Président de la République a commis une très grosse maladresse. Une faute à la limite. Honnêtement, à un moment, je me suis posé la question qui suit : au regard de tout ce que nous nous sommes dit dans diverses instances, pourquoi le Directeur de Cabinet du Président de la République a pu dire une telle énormité Et je me suis interrogé : est-ce que réellement Mahmout SALEH a dit ce que l’on lui prête », déclare-t-il.

Concernant Mame Mbaye NIANG, qui a initié une liste parallèle avec la bénédiction du chef de l’Etat, Yakham MBAYE sort la même rengaine. A l’en croire, «le président a interdit à Mame Mbaye NIANG et de la manière la plus ferme de mêler à son initiative un quelconque responsable de l’Alliance pour la République et des partis de la majorité présidentielle ».

« C’est un gros mensonge. Le président Macky SALL n’a jamais béni la liste parallèle de Mame Mbaye NIANG. Qu’ils n’acceptent pas d’être floués par des arguments du genre : ‘Le Président a béni ma liste’. C’est faux ! Macky SALL n’a absolument rien à voir avec cette fanfaronnade de ‘Horizon 2035’ qui consisterait, selon son initiateur, à vouloir rallier des bases de Taxawu Senegaal, de l’opposition et quelques mécontents de la majorité. C’est une opération que j’assimile à des chimères et qui renvoie à ce que Napoléon disait : ‘L’ambition dont on n’a pas les moyens, est pire qu’un crime’. De quelle base communale dakaroise peut se prévaloir Mame Mbaye NIANG ? Où est-ce qu’il habite dans Dakar ? Cette comédie a assez duré », ajoute-t-il.

Ainsi pour Yakham MBAYE,  « en ce qui concerne la Présidentielle de 2024 et les Locales de 2022, Macky SALL n’est mêlé ni de près ni de loin aux bavardages et vagabondages de Mahmout Saleh et Mame Mbaye NIANG ».

WalfNet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous