samedi, avril 27, 2024

Johnson regrette l’état de la relation avec Moscou et l’absence russe à la COP26

Ne ratez pas!

(Belga) Boris Johnson a assuré lundi Vladimir Poutine que les relations entre leurs deux pays, très dégradées, n’étaient pas au niveau voulu par Londres et a regretté l’absence du président russe à la COP26, selon Downing Street.

« Le Premier ministre a été clair sur le fait que la relation actuelle du Royaume-Uni avec la Russie n’est pas celle que nous voulons », a indiqué un porte-parole de M. Johnson après leur premier entretien depuis mai 2020. « Des difficultés importantes demeurent », a-t-il ajouté, citant l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal en 2018 sur le sol britannique et la question de l’Ukraine. « Malgré les problèmes connus, il serait utile que Moscou et Londres coopèrent sur un certain nombre de sujets », a indiqué de son côté le Kremlin dans un communiqué. Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni ont été sapées par un grand nombre de désaccords depuis 15 ans, de l’empoisonnement au polonium 210 de l’ex-espion Alexandre Litvinenko au Royaume-Uni en 2006 à l’affaire Skripal, en plus des dossiers diplomatiques comme la Syrie ou l’Ukraine. Boris Johnson a profité de l’appel pour « exprimer ses regrets » quant à l’absence de Vladimir Poutine de la conférence de l’Onu sur le climat COP26 qui s’ouvre dimanche à Glasgow, en Ecosse, selon Downing Street. Il a dit « espérer que la Russie relève son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 », contre 2060 actuellement. Plus de 120 dirigeants mondiaux sont attendus au plus grand sommet sur le climat depuis les négociations de Paris en 2015, les 1er et 2 novembre. Ni Vladimir Poutine ni le président chinois Xi Jinping n’ont prévu de s’y rendre, faisant craindre un accord plus difficile à atteindre. (Belga)

Articles récents

Le Hamas déclare « étudier » une contre-proposition de trêve des combats à Gaza: « Le mouvement soumettra sa réponse une fois l’étude terminée »

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué tôt samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les...

Notre sélection pour vous