samedi, octobre 23, 2021

Programme du New Deal : les membres des clubs de jeunes filles du sud en visite d’échanges à Kolda

Ne ratez pas!

Des filles leaders membres des clubs des régions de Ziguinchor et Sédhoiu retrouvent leurs homologues de Kolda pour une visite d’échange. Cette activité initiée par le Projet de Promotion des jeunes (PPJ) et organisée  avec l’appui de AMREF a permis aux participantes de « partager les bonnes pratiques » en matière de protection, d’autonomisation et de promotion de la jeune fille, a indiqué la coordonnatrice nationale du PPJ.

 Madame Coura Gaam Diouf de préciser que cette rencontre de partage et de mutualisation d’expériences est organisée  en prélude à la journée internationale de la jeune fille célébrée ce 11 octobre et  dans le sillage du passage à l’échelle du Programme du New Deal décidée par l’Etat du Sénégal.

A rappeler que les contrats du Neaw Deal reposent essentiellement sur les termes  suivants : « les filles s’engagent devant leurs parents à ne pas  tomber enceinte avant le mariage, les parents acceptent de ne pas donner  leurs filles en mariage avant l’âge adulte » entre autres, a listé Madame Diouf. Résultats, « depuis 2018 aucun cas de grossesse n’est enregistré au sein de ces clubs de jeunes filles », s’est-elle félicitée.

Autres motifs de satisfaction de ce programme innovant, c’est  « la capacité pour ces filles d’aborder des sujets qui étaient jadis tabous, de tenir un débat public sans complexe »  entre autres, a-t-elle  ajouté . Sans oublier le volet insertion économique de cette initiative du New Deal qui a contribué à l’autonomisation des filles bénéficiaires qui sont aujoud’hui dans la transformation des fruits et légumes et céréales ou employées dans certaines collectivités territoriales.

D’où la pertinence d’aller vers la généralisation afin de protéger et de construire un meilleur avenir pour  les adolescentes et les jeunes filles du Sénégal.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous