La question du troisième mandat est loin d’être tranchée aux yeux de certains partisans de Macky SALL.
Pour l’ancien ministre des Forces armées, le référendum de 2016 a créé une confusion que seuls les « sages » du Conseil constitutionnel peuvent démêler.
A en croire Abdoulaye BALDÉ, les rédacteurs de la Constitution ont failli, car, indique-t-il, ils n’ont pas mis de disposition transitoire. Ce qui, soutient le maire de Ziguinchor, peut faire penser que « les sept ans que Macky SALL a fait sous l’égide de l’ancienne constitution n’étaient pas considérés ».
« Il fallait pour faire un verrou, aller dans des dispositions transitoires. Je pense que c’est là que les constituants ont failli. Parce qu’ils auraient pu verrouiller complètement la constitution. En disant que le premier mandat de sept ans est considéré comme mandat au sens de la nouvelle constitution. En ce moment, il n’y aurait pas d’équivoque », a soutenu Abdoulaye BALDÉ, invité à l’émission le Grand Jury.
Pour le secrétaire général de l’UCS, le président Macky SALL peut donc se présenter à un troisième mandat et ce sera au Conseil constitutionnel de valider ou pas sa candidature.
WalfNet