mercredi, avril 24, 2024

Climat – Paul Magnette veut « la gratuité totale » des transports en commun, dont la SNCB

Ne ratez pas!

(Belga) Le président du PS Paul Magnette plaide samedi, dans Le Soir, pour la « gratuité totale » des transports en commun. Cela concernerait donc également la SNCB.

Pour lui, il faut « un électrochoc » dans la crise climatique, qui passera par des investissements d’ampleur et la gratuité des transports en commun. Paul Magnette souhaite « la gratuité totale des transports en commun, donc aussi pour la SNCB. C’est la prochaine étape », explique-t-il. En Wallonie, le prix des abonnements pour le TEC a été abaissé de 70%. « Un abonnement à 1 euro par mois par personne n’est pas un obstacle majeur. Et c’est une économie substantielle pour les familles. Oui, cela a un coût: 100 millions en Wallonie, 200 millions à Bruxelles pour les jeunes en dessous de 24 ans. Maintenant, on veut faire la même chose pour les plus de 65 ans », poursuit-il  La gratuité à la SNCB coûterait 700 millions d’euros par an, soit le montant que rapporte la billetterie à l’entreprise ferroviaire. « Ce n’est pas grand-chose, on peut facilement les trouver. La taxe de 0,15% sur les comptes-titres rapporte 500 millions par an. En portant le taux à 0,5%, on a largement les moyens nécessaires. Et si, dans une première étape, on limite aux moins de 24 ans et aux plus de 65 ans, ça ne coûterait que 150 millions. On a besoin de mesures chocs. » Pour le président du PS, il faudra retrouver cette mesure dans le plan qui indique concrètement comment la Belgique va réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 et qui devra être présenté lors de la COP26 à Glasgow du 10 au 12 novembre. « La Belgique doit arriver à Glasgow avec les six milliards du plan de relance dont un pourcentage important est consacré à l’environnement. Nous demandons 1,2 milliard en plus pour atteindre une trajectoire d’investissement menant à 3,5% du PIB en 2024. » (Belga)

Articles récents

Biden veut envoyer de nouvelles armes cette semaine, après l’adoption de l’aide américaine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Il s'agit du fruit...

Notre sélection pour vous