jeudi, avril 25, 2024

Crise des sous-marins – Le président français ne répond pas à la tentative de contact de la part de l’Australie

Ne ratez pas!

(Belga) Le Premier ministre australien Scott Morrisson a admis avoir tenté de joindre sans succès le Président français Emmanuel Macron après la crise diplomatique provoquée par l’annulation du contrat de livraison de 12 sous-marins, au profit des USA.  Entre temps, M. Macron s’est entretenu par téléphone avec le président américain Joe Biden à ce sujet, suggérant un rétablissement en cours des relations entre les alliés historiques.

M. Morrison a admis que résoudre le différend entre la France et l’Australie pourrait prendre plus de temps qu’avec les Etats-Unis. « Mais nous serons patients, nous comprenons leur déception », a déclaré à la presse à Washington le dirigeant australien, en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Interrogé s’il avait tenté de joindre M. Macron pour dénouer le contentieux, M. Morrison a répondu: « oui, nous l’avons fait ». « L’opportunité de cet appel n’est pas encore à l’ordre du jour », a-t-il ajouté, cité par le média public australien ABC. « Notre porte est grande ouverte, notre invitation est là, nous comprenons la blessure et la déception et nous serons patients. Nous aspirons à encore oeuvrer avec de vieux amis », a poursuivi le conservateur.  Six jours après le début de la crise des sous-marins, Joe Biden et Emmanuel Macron ont eu un entretien téléphonique « au ton amical » de trente minutes, sollicité par Washington. Selon une déclaration commune publiée par l’Elysée et la Maison Blanche, les deux hommes ont convenus que « des consultations ouvertes entre alliés » auraient « permis d’éviter cette situation », dit le communiqué. Indice d’un rétablissement de la relation franco-américaine, l’ambassadeur français à Washington rappelé, tout comme celui à Canberra, au plus fort de la crise, retournera bien, lui, en poste aux Etats-Unis.  Le contrat de livraison de 12 sous-marins conventionnels par la France à l’Australie, a été rompu par Canberra qui a préféré se tourner vers des sous-marins à propulsion nucléaire américains dans le cadre de l’alliance AUKUS dégagée la semaine passée entre Washington, Canberra et Londres. Ce  partenariat stratégique entre alliés traditionnels tend à contrer l’influence chinoise dans la région indopacifique. (Belga)

Articles récents

Campagne de financement participatif de la FJA pour payer les amendes

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) a lancé une campagne de financement participatif pour aider les agriculteurs à payer...

Notre sélection pour vous