samedi, octobre 23, 2021

La France, championne d’Europe de consommation de cannabis

Ne ratez pas!

Peu habituée aux podiums dans les différents classements européens, la France se passerait sans doute de cette place de leader : nous caracolons en effet en tête du classement des consommateurs de résine de cannabis.

Cette étude est menée par l’association marseillaise de réduction des risques Bus 31/32 accompagnée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les premiers résultats publiés ce mercredi 29 avril montrent que la majorité des usagers quotidiens ont soit maintenu (29 %), soit augmenté leur consommation quotidienne. A l’inverse, 28 % l’ont diminuée, sans la stopper. Selon les spécialistes, un million de Français prennent du cannabis tous les jours, ce qui fait de la France l’un des premiers consommateurs d’Europe.

Basés sur l’analyse de plus de 4000 questionnaires complets rendus depuis le 16 avril (10 000 sont visés d’ici la fin du confinement strict prévue le 11 mai), ces résultats montrent une prédominance des hommes de moins de 40 ans parmi les répondants. Si 30 % des sondés avouent un usage exclusivement récréatif, la moitié d’entre eux utilisent le cannabis également ou exclusivement à titre thérapeutique, pour améliorer le sommeil, réduire le stress, soulager des douleurs ou lutter contre l’anxiété et la dépression.

Une France qui fume, donc. Beaucoup. À tous les âges et dans tous les milieux. Qu’on soit chômeur, étudiant, cadre supérieur, ouvrier, policier, gendarme ou journaliste, qu’on habite dans le XVIe à Paris ou dans un village de l’Aisne, le joint est partout. Près d’un million de consommateurs quotidiens de cannabis et 18 millions qui ont déjà expérimenté.

LeParisien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous