Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes de France pour manifester contre le pass sanitaire ce samedi 4 septembre.
Quelques jours après la rentrée scolaire et le lancement d’une campagne de vaccination pour les plus de 12 ans, des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes de France pour manifester contre le pass sanitaire.
© BELGA IMAGE
A Paris, où cinq rassemblements sont programmés, les manifestants ont commencé à défiler depuis le pied de la tour Eiffel jusqu’aux Invalides, à l’appel du mouvement des Patriotes de Florian Philippot. « Macron ; ton pass on n’en veut pas », « liberté, Liberté », reprennent les manifestants.
En chemin, certains traitent les clients des bars et restaurants de « collabos » et les sifflent, a constaté l’AFP.
Je suis là pour les enfants, j’ai des neveux ; c’est une horreur de leur infliger ça
Composé de 500 personnes, pour la plupart non masquées, selon une journaliste de l’AFP, un autre cortège, composé de « Gilets Jaunes », défile dans le centre-ville, entre Bourse et Palais Royal. « Terreur sanitaire, je ne me soumettrai pas », indique l’une des nombreuses pancartes.
© BELGA IMAGE
Selon une étude Odoxa Backbone consulting, publiée jeudi par Le Figaro, 67% des Français approuvent le Pass sanitaire, que le Président Emmanuel Macron n’a pas exclu d’étendre au-delà du 15 novembre. « Je suis là pour les enfants, j’ai des neveux ; c’est une horreur de leur infliger ça », a déclaré à l’AFP, une trentenaire, qui a refusé de donner son nom.
8e samedi consécutif
A Marseille, des milliers de personnes sont parties du Vieux-Port, la grande majorité sans masque, sous un franc soleil et à grand renfort de drapeaux français. « 8e samedi » comme le relève une dame sur une pancarte ajoutant au feutre : « C’est toujours non au Pass sanitaire, ni mouton. Non à la discrimination. Non à l’intimidation : liberté ».
© BELGA IMAGE
Pour le huitième samedi consécutif, des manifestations sont prévues dans plus de 200 villes en France. Les autorités attendent « entre 130.000 et 170.000 » manifestants, dont « 17.000 à 27.000 » personnes à Paris, a précisé une source policière à l’AFP.
© BELGA IMAGE