Les différents sites du « Grand Dioudiou » à Kolda viennent de recevoir un appui en denrées alimentaires d’une valeur de huit millions Cfa ce vendredi 3 septembre, veille du lancement de cet événement culturel.
C’est un geste du Directeur des domaines. Mameboye Diao entend ainsi soutenir le comité d’initiative et manifester sa solidarité à l’endroit des gardiens de cette tradition ainsi que les candidats qui doivent faire leur rentrée dans le bois sacré ce samedi pour une initiation qui va durer pendant un mois, a indiqué le poète-écrivain Abdourahmane Diallo qui l’a représenté à cette cérémonie de remise symbolique de vivres
Un geste salué par les initiateurs. Fabouly Gaye qui a pris la parole en leur nom se félicite du fait que Mameboye Diao ait accepté de satisfaire à travers ce geste les besoins en vivres des futurs initiés ainsi que leur habilement à la rentrée et à la sortie. Ce qui, selon lui, va beaucoup soulager les familles dans ce contexte de rareté des ressources.
L’ancien président du conseil régional de Kolda de profiter de cette cérémonie pour signifier aux populations que « le Grand Dioudiou n’a pas de coloration politique ». Ainsi, a-t-il invité les Fouladounbé de tous bords à venir participer à cet événement qui est le leur.
« Que tous ceux qui croient en ce que nous faisons, viennent jouer les premiers rôles dans l’organisation de ce Grand Dioudiou qui est un moment de retrouvailles avec notre culture », a-t-il insisté.
ismaila.mansaly@koldanews.com