Les responsables de BBY du quartier Sikilo dans la commune de Kolda sont contre le fait qu’on exige le certificat de nationalité à certains primo-votants qui se seraient présentés à la police avec un jugement pour chercher à obtenir la carte nationale d’identité.
Ces responsables politiques ont fait part de cette « difficulté », ce mercredi 1er septembre, lors d’une réunion dite d’évaluation, de mobilisation et de réflexion sur les stratégies permettant d’inscrire massivement les populations sur les listes électorales. Cette rencontre a eu pour cadre le domicile d’Abdourahmane Diao conseiller municipal et porte-parole du jour.
« Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi on exige le certificat nationalité aux porteurs de certains noms de famille. C’est un problème car ça bloque certains de nos compatriotes » a-t-il déploré.
Pour lui, c’est « une mesure discriminatoire» qui risque de priver certains sénégalais du droit de vote. C’est pourquoi, il a plaidé pour que « toute personne détentrice d’un extrait de naissance soit acceptée au commissariat afin qu’elle puisse s’inscrire pour l’obtention de la carte d’identité » .
M Diao et Cie de mettre à profit cette rencontre pour sonner la mobilisation pour une inscription massive des populations du quartier lors du passage de la commission itinérante attendue au CEM Sikilo Ouest les 6 et 7 septembre prochains.
L’ambition de ces acteurs politiques de la coalition présidentielle qui roulent pour le Ministre Moussa Baldé , c’est de parvenir à enrôler 300 personnes lors du passage de la commission mobile dans le quartier où 100 primo-votants se sont déjà inscrits, selon Abdourahmane Diao.
ismaila.mansaly@koldanews.com