jeudi, mars 28, 2024

KOLDA- Inscriptions sur les listes électorales : le certificat de nationalité « bloque » certains primo-votants

Ne ratez pas!

Les responsables de BBY du quartier Sikilo dans la commune de Kolda sont contre le fait qu’on exige le certificat de nationalité à certains primo-votants qui se seraient présentés à la police avec un jugement pour chercher à obtenir la carte nationale d’identité.

Ces responsables politiques ont fait part de cette « difficulté », ce mercredi 1er septembre,  lors d’une réunion dite d’évaluation, de mobilisation  et de réflexion sur les stratégies permettant d’inscrire massivement  les populations sur les listes électorales. Cette rencontre a eu pour cadre  le domicile d’Abdourahmane Diao  conseiller municipal et porte-parole du jour.

« Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi on exige le certificat nationalité  aux porteurs de certains noms de famille. C’est un problème car ça bloque certains de nos compatriotes » a-t-il déploré.

Pour lui,  c’est « une mesure discriminatoire»  qui risque de priver certains sénégalais  du droit de vote. C’est pourquoi, il a plaidé pour que « toute personne détentrice d’un  extrait de naissance soit acceptée au commissariat afin qu’elle puisse s’inscrire pour l’obtention de la carte d’identité » .

M Diao et Cie de mettre à profit cette rencontre pour sonner la mobilisation pour une inscription massive des populations du quartier lors du passage de la commission itinérante attendue au CEM Sikilo Ouest les 6 et 7 septembre prochains.

L’ambition  de ces acteurs politiques de la coalition présidentielle qui roulent pour le Ministre Moussa Baldé , c’est de parvenir à enrôler 300 personnes lors du passage de la commission mobile dans le quartier où 100 primo-votants se sont déjà inscrits, selon Abdourahmane Diao.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Rejet d’une motion de censure du gouvernement

Le Parlement grec a rejeté jeudi soir une motion de censure contre le gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis,...

Notre sélection pour vous