mercredi, décembre 11, 2024

Talibans au pouvoir en Afghanistan – L’Espagne s’efforce d’évacuer « le plus grand nombre de personnes », selon Sanchez

Ne ratez pas!

(Belga) Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré jeudi que l’Espagne ?uvrait « pour évacuer le plus grand nombre possible de personnes » de Kaboul après le double attentat qui a fait plusieurs morts et des dizaines de blessés à l’aéroport de la capitale afghane.

« Nous travaillons pour évacuer le plus grand nombre possible de personnes », a déclaré le Premier ministre dans un tweet, laissant entendre que les opérations d’évacuation en direction de l’Espagne étaient poursuivies. M. Sanchez a souligné sur Twitter que l’Espagne condamnait « catégoriquement l’attaque subie aujourd’hui à l’aéroport de Kaboul ». Deux explosions se sont produites jeudi à l’aéroport de Kaboul, faisant « au moins » 13 à 20 morts, selon le principal porte-parole des talibans ainsi que des dizaines de blessés. Le double attentat a semé la panique parmi des Afghans qui y étaient rassemblés dans l’espoir de pouvoir quitter le pays. Alors que d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont annoncé avoir mis fin à leurs opérations d’évacuation à partir de l’aéroport de Kaboul, l’Espagne les a poursuivies. L’Espagne a recours à des avions militaires pour transférer les personnes évacuées de Kaboul à Dubaï, où des appareils commerciaux affrétés par Madrid les acheminent en Espagne. Au total, 1.584 personnes sont arrivées en Espagne, dont 631 mineurs, selon le ministère des Migrations. (Belga)

Articles récents

Lutte contre les VBG : Madame Eugenia PISANI invite les acteurs à mettre l’accent sur la prévention

Malgré les efforts conjugués de l’État et de ses partenaires, les violences faites aux femmes et aux filles demeurent...

Notre sélection pour vous