mardi, mai 21, 2024

Opération belge en Afghanistan: 400 personnes attendues à l’aéroport de Melsbroeck ce lundi matin

Ne ratez pas!

Les rotations s’accélèrent pour évacuer les Belges d’Afghanistan. Dimanche, 136 d’entre eux ont été pris en charge, à l’aéroport de Kaboul après une centaine, vendredi et samedi… Et ce lundi, encore 400 personnes doivent arriver à l’aéroport militaire de Melsbroeck.

Quelque 175 personnes, dont 136 Belges, ont été évacuées de Kaboul vers Islamabad dimanche, lors de quatre rotations des avions C-130. Les évacuations se font dans le cadre de l’opération « Red Kite » lancée par le gouvernement fédéral pour permettre à des centaines de personnes de quitter l’Afghanistan, pays tombé aux mains des talibans. 

Deux avions ont décollé d’Islamabad cette nuit et devraient atterrir aux alentours de 8h00 en Belgique, à l’aéroport militaire de Melsbroeck. L’un est un charter civil opéré par Air Belgium, l’autre est affrété par la Défense.

Des Belges et des ‘ayants droit’

L’opération d’évacuation vise les Belges et leurs ‘ayants droit’, c’est à dire conjoint ou enfants n’ayant pas la nationalité belge. Elle vise aussi des Afghans qui ont travaillé pour la Belgique ou pour des organisations internationales humanitaires et de défense des droits humains. Parmi ces personnes, on retrouve des Néerlandais et un diplomate américain.

Toutes ces personnes seront transférées à la caserne militaire de Peutie, à Vilvoorde où ils passeront des étapes de contrôles administratifs et de testing Covid
Ils seront ensuite repartis en fonction de leur statut. Et si nécessaire, ils recevront des soins.

Pas d’incident

Nous avons interrogé la ministre des Affaires étrangères ce dimanche à 18h15. Selon elle, il n’y a pas eu d’incident jusqu’à présent dans l’opération Red Kite. « Pour le moment, il n’y a pas de surprise particulière. Ça ne rend pas pour autant la situation sur le terrain facile, que du contraire. On a réussi à faire quatre rotations de C-130 aujourd’hui (ndlr: dimanche) ce qui est une bonne chose. On a pu remplir correctement les avions et les décompte sera donné« , nous a confié Sophie Wilmès.

La ministre précise que les perspectives sécuritaires sont mauvaises. « Vous savez qu’on ne reste pas longtemps dans des situations de chaos comme celle-là. L’immobilisme est difficile, donc voilà, nous on continue à travailler, jour après jour, en redemandant chaque fois des autorisations d’atterrissage et de décollage aux Américains qui gèrent l’aéroport. Jour après jour, on continue à prévoir des avions charters d’Islamabad à Bruxelles pour sortir les gens du Pakistan. Et nous suivons la situation sécuritaire de près. Nous nous parons à toute éventualité« , a encore confié Sophie Wilmès.

Pas d’Afghan de la société civile

Aucune personne de la société civile afghane, que ce soient des activistes ou des collaborateurs d’organisations internationales, n’avait encore été évacuée vers la Belgique dans les vols opérés jusque samedi, selon les informations du cabinet du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi. « Les personnes qui nous ont aidés dans la lutte contre les talibans, comme les interprètes et les militants des droits de l’Homme et de la communauté LGBTQI, devraient pouvoir obtenir l’asile en Belgique« , a estimé Sammy Mahdi dimanche soir, interrogé par VTM Nieuws.

Il a également plaidé à nouveau pour des investissements dans un accueil sûr dans la région, par exemple au Pakistan. La situation à Kaboul reste en tous les cas extrêmement volatile, avec des conditions sécuritaires qui se détériorent, insiste-t-on aux Affaires étrangères dimanche. Cela en raison notamment d’un afflux important de personnes autour de l’aéroport et principalement aux portes d’accès (gates), dont une est fermée pour le moment.  S’y ajoutent des menaces d’attentat à proximité de l’aéroport, ce qui complexifie encore la situation. Les Affaires étrangères maintiennent toutefois leur invitation aux Belges et aux personnes éligibles à se présenter à l’aéroport et assurent suivre de très près l’évolution de la situation sur place.

Articles récents

Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies, accusée de contribuer au « chaos » climatique

Trois ONG et huit personnes issues du monde entier, dont un Belge, ont déposé plainte mardi à Paris contre...

Notre sélection pour vous