mercredi, mai 8, 2024

« C’est l’apocalypse, c’est horrible »: Jacqueline a tout perdu à cause de l’immense feu de forêt qui sévit dans le Var

Ne ratez pas!

Dans le sud de la France, les conditions météo sont un peu plus favorables pour les pompiers qui luttent depuis lundi contre d’importants feux de forêts dans e Var. 
Deux personnes sont décédées et plus de 6.300 hectares sont déjà partis en fumée. Certains habitants ont tout perdu. Ils ont même du mal à reconnaître le quartier.

Jacqueline habitait sur la Côte d’Azur, au cœur de la forêt. En l’espace de 4 jours, le feu a ravagé son habitation. « Les meubles, les vêtements… Tout a brûlé. C’est l’apocalypse. C’est horrible. On avait une jolie Provence et la voilà toute gâchée », souffle-t-elle. 

Au quatrième jour de cet incendie dévastateur, le plus important de l’année en France, le feu a parcouru 8.100 hectares et brûlé 7.100 hectares de forêt. Parti lundi depuis une aire d’autoroute de l’A57, au nord-est de Toulon, le feu a été immédiatement attisé par un fort mistral et des températures élevées.

Jeudi, la gendarmerie du Var a publié un appel, dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours, pour recueillir « le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu ».

L’incendie a fait deux morts, sur la même propriété d’un hameau de Grimaud. Deux corps calcinés ont été retrouvés dans cette maison d’une vallée encaissée. En annonçant ces deux premiers décès mercredi, en plus de 26 blessés légers (19 civils intoxiqués et sept sapeurs pompiers), le préfet du Var, Evence Richard, a confirmé que l’un était un homme, insistant sur le fait qu’il n’y avait « aucune certitude » pour le deuxième corps.

Selon plusieurs proches d’une jeune femme portée disparue depuis lundi soir alors qu’elle séjournait dans un gîte à Grimaud, la seconde victime serait cette touriste francilienne de 32 ans.

« Adieu petite soeur »

Contactée par l’AFP sur Facebook, une jeune femme proche de la disparue confirmait mercredi soir sur le réseau social la mort de son amie. Ce décès était également annoncé par son frère, dans un post titré « adieu petite soeur ».

Interrogé sur la possibilité de nouvelles victimes, le commandant des pompiers Loïc Lambert a assuré mercredi que « la plupart des zones ont été explorées ». Cet incendie, en plein coeur de l’été, dans un département très touristique, a nécessité l’évacuation de quelque 10.000 personnes.

Et si, mercredi soir, 1.300 vacanciers du camping PachaCaïd du village de La Môle ont pu regagner leurs tentes et mobile-homes, des milliers d’autres ont passé une troisième nuit dans des hébergements d’urgence.

Pour la nuit de jeudi à vendredi, la préfecture demandait aux personnes évacuées de ne « surtout pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances », tout en concédant ne pas pouvoir « contrôler » les personnes hébergées.

Le bilan de l’incendie est également très lourd pour les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux Etats-Unis et en Europe, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. Rencontré par l’AFP jeudi, Guillaume de Chevron 150 hectares de vignes dans la Plaine des Maures, a estimé à « 20 à 30% de pertes » le bilan de l’incendie sur sa propriété, sans compter « le coût psychologique ».

Une opération « sauvetage » de tortues a eu lieu jeudi dans la Réserve naturelle de la plaine des Maures, un havre de biodiversité ravagé par les flammes, a constaté une équipe de l’AFP.

Dans un paysage calciné et lunaire, des bénévoles ont découvert certaines des tortues d’Hermann, espèce protégée, brûlées. Mais une trentaine d’autres ont été trouvées saines et sauves après s’être réfugiées sous des rochers et ont pu être abreuvées. Avant que le feu menaçant ne force les bénévoles et scientifiques à se replier.

Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Israël au Maroc, en passant par l’Algérie ou l’Espagne ont été touchés par de graves incendies cet été.

Articles récents

Le procès de Trump sur l’affaire des documents classés reporté sine die

Un tribunal de Floride a reporté sine die le début du procès pénal de l'ancien président américain Donald Trump,...

Notre sélection pour vous