vendredi, mars 29, 2024

Début bientôt des travaux de construction du LYNEQ de Sédhiou

Ne ratez pas!
L’inspecteur d’académie de Sédhiou (sud), Pape Gorgui Ndiaye, a annoncé l’érection bientôt dans cette région d’un lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LYNEQ).
Les travaux de construction de ce LYNEQ « vont démarrer très prochainement’’, a-t-il indiqué, à l’issue de la traditionnelle tournée des autorités administratives et éducatives dans les centres d’examen du baccalauréat.
Selon lui, sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des séries scientifiques.
Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, avait annoncé en avril 2020 que l’Etat du Sénégal comptait « multiplier les lycées scientifiques’’.
« C’est ainsi que trois nouveaux LYNEQ (Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité) sont prévus, sous peu, dans les régions de Sédhiou, Kaffrine et Matam’’, avait-il déclaré.
« Le financement a été trouvé grâce à notre partenaire, la Banque mondiale. Les appels d’offres sont lancés’’, avait-il révélé.
Ce jeudi, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou, Modou Gueye, a déploré le fait que cette académie peine à atteindre huit pour cent de candidats des séries scientifiques dans l’effectif global des candidats au baccalauréat.
Au tototal, 4921 élèves, soit 96% des inscrits, étaient présents au démarrage des épreuves, jeudi matin. Ils sont répartis entre 17 jurys installés dans les trois départements de la région.
Cette année, les filles représentent 44,44% de l’effectif global des candidats, contre 58,50% pour les garçons.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous