samedi, septembre 18, 2021

Tensions entre manifestants et policiers à Paris: des milliers de personnes dans les rues « pour la liberté » et contre la vaccination (vidéo)

Ne ratez pas!

Aux cris de « Liberté, liberté! », des dizaines de milliers de personnes manifestaient dans les rues de France samedi après-midi, contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions, ont constaté des journalistes de l’AFP. Plusieurs milliers de personnes, réparties en au moins trois rassemblements, ont commencé à manifester en début d’après-midi à Paris.

BELGAIMAGE-179190658

Essentiellement constitué de « gilets jaunes », un premier cortège s’est élancé peu après 14h00 de la Place de la Bastille, à destination de la Porte de Champerret (XVIIe). En chemin, des incidents sporadiques ont opposé policiers à moto et manifestants.

 

Sur la place du Trocadéro (XVIe arr.), plusieurs milliers de personnes, rarement masquées, se sont réunies à l’appel de Florian Philippot. « Vous êtes des milliers« , a lancé l’ex-numéro 2 du Rassemblement National (RN, extrême droite), entre deux « Marseillaise ». Enfin, un troisième cortège, composé de quelques centaines de personnes a quitté les abords du Conseil d’Etat, dans le Ier arrondissement, à destination de la place des Invalides.

BELGAIMAGE-179192942

Ces manifestations interviennent alors qu’une très large majorité de Français (76%) approuve la décision du président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant et d’autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet.

BELGAIMAGE-179192609

 

L’extension du pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent pour accéder à certains événements) recueille aussi une majorité d’approbations. En dehors de Paris, des rassemblements ont lieu dans plus d’une centaine de villes en France.

A Marseille, des milliers de personnes, toutes générations confondues, ont ainsi défilé dans une ambiance bon enfant aux cris de « Liberté, Liberté » ou « Macron, ton pass, on n’en veut pas ». Au moins une dizaine de rassemblements ont lieu en Auvergne-Rhône-Alpes. Des manifestations sont en cours notamment à Valence où ils sont plusieurs milliers, à Lyon, à Auxerre où plusieurs centaines de personnes défilent, à Bourg-en-Bresse, à Grenoble.

BELGAIMAGE-179193011

 

Dans la région Grand Est, quelque 4.000 personnes manifestaient, selon la police. Samedi dernier, plus de 110.000 personnes avaient manifesté dans toute la France contre la vaccination, la « dictature » ou le pass sanitaire, dont 18.000 à Paris réparties en plusieurs cortèges et 96.000 dans le reste du pays, selon le ministère de l’Intérieur.

Articles récents

Notre sélection pour vous