Vacances scolaires, début des congés du bâtiment et fin du championnat d’Europe provoqueront une circulation difficile sur les routes européennes le vendredi 9 et le samedi 10 juillet en direction du sud, prévient lundi l’organisation de mobilité Touring.
En Belgique, les congés du bâtiment débutent ce week-end dans la plupart des régions. Vendredi après-midi et samedi matin, les touristes risquent d’être pris dans des embouteillages sur la E40 en direction de la Côte, la E411 vers les Ardennes, sur la E19 et la E17 vers Paris (orange). La circulation sera très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et les environs de Liège et d’Anvers.
En France, où les congés scolaires débutent ce week-end, la circulation sera très difficile avec files le vendredi en Île-de-France (rouge) et une circulation très chargée avec ralentissements ailleurs dans le pays dans le sens des départs (orange).
Samedi est un jour rouge partout en France en direction du sud, ce qui implique une circulation très difficile avec bouchons, selon Touring. De gros problèmes sont à prévoir sur les axes Paris – Bordeaux – Espagne, Limoges – Toulouse, Paris – Clermont-Ferrand – Espagne et Lyon – Orange – Espagne, surtout entre 9h et 15h.
Dimanche, la circulation sera fluide (vert). En Allemagne et en Autriche samedi est classé rouge dans le sens des départs avec les premières longues files de l’été. Touring prévoit une circulation dense avec quelques ralentissements vendredi après-midi et soir (orange) dans le sens des départs. Dimanche, la circulation sera fluide (vert).
En Suisse, Touring prévoit une circulation dense avec quelques ralentissements avant le tunnel du St.-Gothard en direction du sud samedi (orange). En Italie et en Espagne, Touring prévoit une circulation assez chargée avec quelques bouchons (orange).