Le PROMOGED aura ainsi plusieurs impacts sur les populations et l’économie dans sa globalité. Dans le secteur environnemental, les ordures ménagères et assimilées seront gérées de façon écologique et rationnelle. C’est un projet qui permettra également de réduire la dégradation de l’environnement occasionnée par une mauvaise gestion des déchets. Toutefois, les impacts économiques seront également visibles à travers la mise en œuvre de ce projet. Il permet le tri et la récupération et contribue ainsi au développement des filières valorisantes au Sénégal qui sera axé sur le recyclage et la valorisation organique aussi appelé, production de compost.
Sur le plan social le projet sera réalisé au bénéfice de 138 communes, avec notamment une population totale de 6.823.025 personnes soit 758.114 ménages en développant le cadre de vie de plus de 43% de la population et offre près de 3000 emplois décents aux femmes et aux jeunes de la localité sans oublier le déploiement d’un important volet de formation et de sensibilisation.
Sur la gouvernance du secteur, le projet renforcera l’encadrement du secteur de la gestion des déchets et contribuera à la création des services techniques municipaux dédiés à la gestion des déchets de même qu’à un meilleur pilotage du secteur au niveau local.