Auteurs de nombreux accidents et grossesses précoces, conducteurs inexpérimentés, indisciplinés et violents entre autres. Ce sont là les étiquettes que l’on colle à tort ou à raison sur les conducteurs de mototaxis Jakarta à Kolda.
Face à ce tableau pas du tout honorable où sont placés ces acteurs du transport de proximité, leur président réagit. Pour Mamadou Bailo Barry, il y a urgence que ce secteur soit réorganisé.
« Nous sommes infiltrés. Chacun veut être jakartaman. Il nous faut assainir ce secteur », a plaidé le patron de conducteurs des vélotaxis de Kolda.
A l’en croire, cela a été une demande fortement exprimée par ces conducteurs à l’autorité municipale. « Nous voulons être identifiés par des cartes professionnelles. Comme ça on saura clairement qui est jakarataman ou pas. Car, il y’en a qui veulent faire de ce métier un passe-temps », a-t-il précisé.
Avant de poursuivre : « nous qui sommes au niveau des arrêts au quotidien, nous voulons gagner la confiance des populations pour travailler dans la sérénité ».
ismaila.mansaly@koldanews.com