mercredi, juillet 28, 2021

EN TOURNEE DANS LE WALO : Bougane appelle les populations à prendre leurs responsabilités

Ne ratez pas!

Macky Sall est dans le Nord du pays. Bougane aussi. Le président inaugure des infrastructures et lance des travaux, le leader de Gueum sa bopp recueille les doléances des populations. L’opposant qui a été hier, dans les localités de Mbaraye, Rhonkh et Tiguet dans le cadre de son opération ‘’Tibb tank Macky’’, a invité les populations à prendre leurs responsabilités, pour changer de cap…et de système.

Le leader de Gueum sa bopp qui a sillonné le Walo hier, a été accueilli partout où il est passé avec sa délégation, par une pluie de doléances. ‘’Aucun pays ne peut se développer sans un accès universel à l’eau. Notre premier problème dans cette localité, c’est l’accès à l’eau. Nous achetons un bidon de 20l d’eau à 100f. La deuxième difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c’est un manque de financement. Les femmes d’ici sont braves, elles veulent travailler, mais les moyens leur manquent. Elles s’activent dans le tannage, dans l’agriculture et dans l’aviculture’’, déclare Aminatou Fall, résidente de Rhonkh. Elle ajoute que le village de Rhonkh ne dispose pas non plus de structures sanitaires de base. ‘’Nous n’avons pas accès à un système sanitaire et nous n’avons pas de structure sanitaire. Les femmes enceintes sont obligées d’aller jusqu’à Ross Béthio ou Diama pour accoucher. Parfois, c’est en cours de chemin qu’elles accouchent avec tous les risques que cela implique. Les femmes souffrent dans cette contrée’’, lance-t-elle invitant ainsi le leader de Gueum sa bopp, à les aider à accéder aux financements.  ‘’Nous avons des terres, mais nous n’avons aucun financement. Nous ne voulons aller ni à Saint Louis, ni à Dakar, nous voulons rester ici et travailler dans notre localité’’, Sokhna Na Fall, représentante de Gueum sa bopp dans la localité. Celle-ci ne désespère pas d’ailleurs que Bougane Dany agisse à ce niveau, pour soulager ces femmes qui sont dans le besoin. Le leader de Gueum sa bopp qui a esquivé la question lors de sa prise de parole, s’est tout simplement contenté d’appeler les populations à prendre leurs responsabilités pour un changement de cap et de système. ‘’Les mêmes problèmes rencontrés à Rhone sont vécus partout au Sénégal. Les différents présidents de la République qui se sont succédés à la tête du pays ne peuvent pas tous être mauvais, c’est nous-mêmes qui devront revoir nos comportements. Si les politiciens se jouent toujours de nous, prennent des engagements qu’ils ne respectent jamais, il est temps qu’on prenne nos responsabilités. Il faut participer aux instances de décision’’, a déclaré le leader de Gueum sa bopp. Qui, tout en déplorant l’état de la route empruntée pour rallier Rhone, a invité ses hôtes du jour, à sensibiliser davantage les populations pour qu’elles comprennent que ce qui va changer le Sénégal est entre leurs mains. Après l’étape de Rhone, Bougane Guéye Dany a été à Mbaraye et à Tiguet avant de rallier Matam.

L’info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Vaccin contre le coronavirus: l’argent coule à flot pour Pfizer

Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s'affolent pour Pfizer. Le laboratoire prévoit d'écouler cette année pour...

Notre sélection pour vous