vendredi, juillet 30, 2021

Podor : Macky Sall dote l’île à Morphil d’infrastructures modernes

Ne ratez pas!

Plusieurs localités du département de Podor ont étrenné des infrastructures routières flambant neuves qui participent au désenclavement  et  des édifices sociaux de base qui vont améliorer les conditions de vie des populations. Après une série d’inaugurations, Macky Sall, en tournée économique dans le Nord du pays, a procédé  au lancement d’autres travaux.

Après un accueil populaire, le chef de l’État a procédé, hier, à l’inauguration de l’Espace numérique ouvert (ENO) du département de Podor. Cette infrastructure moderne, équipée et ultra connectée d’une capacité de 800 places a coûté plus 800 millions de francs CFA. Elle va améliorer les conditions d’étude et de vie des étudiants, orientés dans cet ENO. A la suite de cela, le Président de la République  a inauguré la route de  Medina Diathbe-Cas Cas et lancé les travaux de la route Cas Cas-Demette  et la route Boule-Ndiandane-Guia. Avec, ces infrastructures routières, le désenclavement de l’île à Morphil sera effectif. Le samedi 12 juin 2021, la route Taredji-Podor et la voirie intérieure de Podor ont été officiellement inaugurées  par le président de la République Macky Sall en présence des populations et des responsables politiques du département.

«Relier les Podorois entre eux et au reste du Sénégal»

Le chef de l’État a justifié samedi,  cette option de miser sur la réalisation d’infrastructures routières dans le département de Podor par la nécessité de « relier les Podorois entre eux et au reste du Sénégal ». Selon Macky Sall, le programme de construction et de réhabilitation des infrastructures dans le département de Podor, comprend les chantiers de l’île à Morphil sur plus de 215 km de routes, le tronçon départemental de la Route Nationale 2, et des brettelles de connexion reliant la RN2 à plusieurs localités du Daandé Maayo et du Djèri. «Ces réalisations s’inscrivent dans un programme global de désenclavement comprenant un linéaire total de 735 Km de routes et 7 grands ponts, pour un financement de 292 milliards de FCFA », a expliqué le président de la République. Revenant dans le détail sur ses réalisations dans le département de Podor, Macky Sall a indiqué qu’en plus des axes routiers et des ponts, ce programme a permis de réaliser 100 Km de pistes de production, 12 forages pour l’alimentation en eau potable des villages traversés. Il a également cité 10 Plateformes multifonctionnelles pour les femmes, 115 salles de classes, 8552 mètres linéaires de clôture d’écoles, 46 infrastructures sanitaires villageoises, 3 blocs administratifs et 3 infrastructures de commerce.
Il a promis que plus, 8 bases vie qui servaient aux travaux seront transformées et offertes aux collectivités territoriales pour abriter des activités socio-éducatives. « Nous savons tous combien les déplacements sont pénibles et périlleux sur l’île à Morphil, en particulier pendant l’hivernage et la période des crues, avec de fréquentes noyades. C’est à tout cela qu’il faut remédier, afin que Ndiayène Pendao à Fanaye, de Diattar à Halwar, de Démette à Cascas, de Ndioum à Médina Ndiathbe et Bokke Dialloube, les podorois soient reliés entre eux et avec le reste du pays», a dit le chef de l’État. Auparavant Le président Macky Sall a visité samedi, une exploitation agricole à Fanaye, une localité du département de Podor, au premier jour de sa tournée d’une semaine dans le nord du Sénégal.

Etape de Matam

Lundi, le président Sall sera attendu à Aéré Lao, Pété, Mbolo Birane. Il sera aussi à Agnam et à Thilogne où il va respectivement inaugurer un hôpital et un poste de santé. Macky Sall va passer la nuit du lundi à Matam où il va présider le lendemain un Conseil présidentiel de développement. Après cette réunion, le chef de l’Etat va se rendre à Nguidjilone pour le lancement officiel de la route du Dandé Mayo et l’inauguration du Lycée Hassan Sadio Diallo. Il présidera mercredi à Matam un Conseil des ministres avant de lancer respectivement les travaux du Centre régional hospitalier de Matam et l’Aéroport régional à Ourossogui. Jeudi, le président de la République va se rendre à Kanel où il va inaugurer un daara moderne, le tronçon Ourossogui-Hamady Ounaré, les ponts de Ganguel Soulé et de Wendou Bosséabé.
Il va procéder vendredi à l’inauguration des réalisations de PROMOVILLES à Matam et lancer les travaux de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté. L’étape de Ranérou prévue, samedi, marquera la fin de cette tournée économique de Macky Sall dans le Nord.

L’info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Le pass sanitaire bientôt étendu aux lieux de la vie courante en France: « C’est inadmissible »

Le pass sanitaire entre en vigueur ce 9 août en France. Malgré le mécontentement des français face à cette...

Notre sélection pour vous